Women In Africa : OCP soutient l’autonomisation de la Femme africaine

Women In Africa : OCP soutient l’autonomisation de la Femme africaine

Marrakech accueille encore une fois une constellation de personnalités qui prônent la cause de la Femme en Afrique. C’est ainsi que le Sommet annuel de l’Initiative Women In Africa (WIA) s’est ouvert le jeudi 27 juin dans la ville ocre, réunissant plus de 500 femmes issues de 54 pays du continent. Le Groupe OCP accompagne WIA dans la promotion de l’entrepreneuriat féminin de même que dans sa quête d’une autonomisation des femmes au service du développement économique et de l’inclusion sociale. 

Durant son discours d’ouverture, Hafsat Abiola-Costello, la nouvelle présidente de WIA a salué la collaboration avec OCP qui, selon elle, est "un champion sur le continent". "OCP est notre premier et plus important partenaire en Afrique qui nous accompagne dans nos différentes actions pour l’autonomisation de la Femme africaine".  La nouvelle présidente qui a succédé à la fondatrice de WIA, Aude De Thuin, de rajouter : "Avec l’UM6P, OCP soutient la formation des femmes ingénieures et promeut également l’autonomisation des femmes grâce à l’initiative "Happy" lancé au sein de ses sites". 

Pour cette 3e édition, la conférence regroupe des leaders économiques, gouvernementaux et culturels, ainsi que des délégations de femmes originaires du Moyen-Orient, des États-Unis, d’Asie, en plus de femmes et d’hommes venant du continent. Avec comme thème central "Comment les femmes africaines engagent le monde et créent un nouveau paradigme", les participants vont se pencher, durant les 2 jours de travaux, sur des thématiques liées aux liens entre l’Afrique et le reste des continents, à l’apport des femmes à la Science et à l’entrepreneuriat.

Autre nouveauté de cette édition 2019, la Fondation WIA Philanthropy va lancer le projet "WIA 54" qui s’adresse aux femmes entrepreneuses africaines à haut potentiel qui construisent l’Afrique de demain. Les femmes bénéficiaires ont été incubées à Benguerir à l’UM6P, en prélude à la conférence annuelle durant laquelle 7 entrepreneures seront primées sur 7 thèmes : l’agriculture, le digital, l’éducation, la fintech, la santé, l’environnement et l’innovation sociale. "Nous voulons construire un mouvement et faire en sorte que les femmes africaines puissent exprimer leur confiance" a martelé Hafsat Abiola-Costello. 

Prix de la femme agricole africaine de l’année by WIA et OCP  

En marge du Sommet annuel, un prix spécial sera attribué à la Femme Agricole de l’année avec le soutien d’OCP. En effet, grâce au prix de la femme agricole de l'année, WIA et OCP souhaitent récompenser une femme africaine investie dans le domaine de l’Agriculture en Afrique. Sur le continent, les femmes participent largement à la production agricole et à la transformation des produits, et leur rôle est essentiel dans le développement de la sécurité alimentaire.

Le prix de la femme agricole africaine de l’année by WIA et OCP vise à permettre à la lauréate d’être reconnue dans son écosystème, sur le continent et à l’international.
 

Retour à la liste...