Green fields with wind turbine

Economie circulaire

Développement durable

OCP is fully aware of the environmental and sustainability issues inherent to its mission

Pour répondre à ses besoins, l’humanité consomme aujourd’hui 1,8 fois les ressources que la planète peut renouveler en un an, et cette dette écologique sera multipliée par deux sous l’effet de la croissance démographique et économique. L’enjeu du Groupe OCP est donc de répondre aux besoins de consommation croissants, afin de garantir la sécurité alimentaire, tout en utilisant un minimum de ressources. L’économie circulaire, permet d’optimiser le cycle de vie des produits de leur conception à leur fin de vie en passant par leur production, leur utilisation et réutilisation.

Le programme d’économie circulaire du Groupe OCP s’articule autour de quatre axes majeurs :

  • La préservation de la ressource
  • La production durable
  • La consommation raisonnée
  • La création de valeur par la transformation et le recyclage.
ENVIRONNEMENT
  • ENVIRONNEMENT
  • 1. Effluent
  • 2. Emissions
  • 3. Déchets
  • 4. Biodiversité

Agissant en industriel responsable, le Groupe OCP a pour ambition d’œuvrer pour une exemplarité en matière d’environnement, de réduire son empreinte environnementale et promouvoir un développement industriel durable.

Adoptant une logique d’amélioration continue, le Groupe OCP agit pour transformer les contraintes et défis environnementaux liés à ses activités en opportunités d’innovation et de création de valeur partagée avec les parties prenantes selon les principes de l’économie circulaire.

Dans le cadre de son approche d’excellence environnementale, le Groupe OCP met en œuvre tous les moyens humains, techniques et organisationnels lui permettant de respecter les standards en termes de valeurs limites des rejets liquides.

Le Groupe se met ainsi en continuelle conformité par rapport aux exigences réglementaires légales et autres exigences volontaires du Groupe en matière de rejet liquide pour assurer la prévention et la maitrise des risques environnementaux associés.

L’empreinte environnementale du Groupe OCP passe aussi par les émissions atmosphériques de ses installations industrielles. Le groupe a entamé depuis des années des politiques environnementales visant la maitrise de ses émissions, à la conformité avec la règlementation nationale, ainsi que l’adoption des meilleures technologies disponibles (BAT).

La vision Economie Circulaire adoptée par le Groupe va au-delà de la conformité règlementaire, et fait preuve d’un véritable leadership visant à s’intégrer parfaitement dans les paysages urbains adjacents. Pour ce faire, le Groupe a déployé une stratégie en deux axes :

  • Le premier étant l’investissement massif pour développer des technologies best in class.
  • Le deuxième vise à se doter d’un système de management environnemental de pointe pour assurer un pilotage complet de ses émissions.

La gestion des déchets est un point clé de la stratégie économie circulaire du Groupe OCP, intégrant l’aspect réglementaire imposant la classification, l’identification et le traitement des déchets selon leur typologie.

C’est dans ce sens que vient s’inscrire le programme déchet en mettant l’accent sur les différentes voies de valorisation des déchets tout en veillant à maximiser leur valeur.

Conscient des problématiques qui déclenchent des pressions sur la biodiversité, et agissant comme un acteur industriel engagé, le Groupe OCP prend des mesures qui visent à contrôler et à compenser les impacts négatifs sur la biodiversité.

Le respect du patrimoine de la biodiversité, la protection, la conservation et l'utilisation responsable des écosystèmes biologiquement diversifiés sont des éléments importants du processus de planification des mines et des unités industrielles. Par ailleurs, conformément aux exigences légales, les projets de développement industriel sont systématiquement soumis à des études d'acceptabilité avant d'être autorisés. Celles-ci incluent des considérations sur la biodiversité et le respect des zones protégées.

Image
Climate Change
CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Conscient des enjeux du changement climatique et de l’impact qu’il pourrait avoir sur ses activités et soucieux de participer activement à l’objectif de réduction des émissions de GES défini par le Maroc, Groupe OCP a mené depuis 2008, dans le cadre de son programme de développement industriel, une stratégie pionnière d’adaptation au changement climatique et de réduction de ses émissions de CO2, le long de sa chaine de valeur.

De plus, convaincu que le changement climatique constitue un risque systémique majeur pour la sécurité alimentaire dans le Monde, Groupe OCP œuvre pour une  agriculture résiliente et durable, en visant à transformer ces risques en opportunités de création de valeur pour l’entreprise ainsi que son écosystème.

Image
water
EAU

Dans le cadre de sa politique de développement, Groupe OCP a lancé en 2008 une nouvelle stratégie de transformation industrielle globale, visant à doubler sa capacité minière et à tripler sa capacité de transformation. Dans ce sens, Groupe OCP a placé la préservation des ressources hydriques naturelles au centre de ses préoccupations. L’enjeu majeur est d’allier rationalisation de l’utilisation de l’eau et satisfaction des besoins actuels et futurs des installations minières et industrielles.

Ainsi, le Groupe OCP a pris la décision volontariste d’abandonner, à l’horizon 2030, les ressources en eau conventionnelles considérées comme ressources stratégiques pour le pays et a développé un « Programme Eau » intégré et durable, permettant d’atteindre les objectifs de développement industriel et s’appuyant sur deux axes majeurs :

  • L’optimisation de l’utilisation de l’eau sur l’ensemble de la chaine de valeur ;
  • Le recours aux ressources en eaux non conventionnelles : eaux usées (domestiques) épurées et eaux de mer dessalées.
Image
Energy
ENERGIE

Les processus industriels sont par nature des consommateurs significatifs d’énergie. Les activités d’extraction et de bénéficiation comptent pour 40% de la consommation totale, tandis que la transformation représente 60%.

Le développement des capacités industrielles du Groupe OCP, en phase avec l’augmentation de la demande d’engrais, implique donc des besoins croissants en énergie électrique. Face à ce constat, le Groupe a développé un «Programme Énergie» responsable avec pour objectifs de diversifier son mix énergétique et d’atteindre l’autosuffisance.

Le programme se base sur le plan d’actions suivant :

  • Le développement des capacités de cogénération
  • La mise en place des mesures d’efficience énergétique
  • L’augmentation des énergies renouvelables dans le mix énergétique
Image
Phosphate Stewardship
PHOSPHATE STEWARDSHIP

Le Groupe OCP, en tant que gestionnaire des plus grandes réserves de phosphate au monde, a la responsabilité de développer un programme industriel qui place la préservation de l'environnement et la gestion des ressources au centre de son activité. L'intégration de ces enjeux environnementaux a conduit l'entreprise à mettre en place les principes de l'économie circulaire autour de 4 axes:

  • Préservation des ressources,
  • Production durable,
  • Consommation intelligente, 
  • Et création de valeur par la transformation et le recyclage.

Le Phosphate Stewardship est l’un des principaux axes de travail du programme Economie Circulaire du Groupe OCP et représente un fort engagement du Groupe pour la gestion durable de la ressource Phosphate.

Image
 OCP LANDUSE
RÉHABILITATION DES SOLS

Le Groupe OCP accorde une importance primordiale à la réhabilitation de ses mines en adoptant les meilleures pratiques internationales afin de développer l’attractivité économique du territoire.

L’exploitation minière engendre des impacts significatifs sur les sols, c’est pourquoi le groupe a adopté de nouveaux processus industriels permettant une réhabilitation minière écoresponsable. Cela repose sur la récupération de la terre végétale, son stockage et sa réutilisation lors de la phase de la plantation des terrains remués. L’expérimentation agricole accompagne toutes ces phases à travers la plantation d’arbres et d’espèces diversifiées dont la valorisation profite aux communautés riveraines.

Image
SUSTAINABLE CITIES
VILLES DURABLES

Les nouveaux Pôles de développement urbain, les technopoles ainsi que les villes vertes qu’initie le Groupe OCP représentent un modèle pour le développement durable dans plusieurs régions du Royaume, avec pour objectif un essor économique et social viable, une garantie d’un cadre de vie agréable et un environnement de travail et d’enseignement attractif, associés à un aménagement respectueux de l’environnement. C'est ainsi que le Groupe OCP a lancé quatre projets résolument écologiques:

  1. «La Ville Verte Mohammed VI» à Benguerir qui englobe un pôle universitaire, «l’Université Mohammed VI Polytechnique»,
  2. Le «Pôle Urbain de Mazagan» (PUMA) dans la région du Grand El Jadida, une véritable cité au confluent du savoir et de l’innovation,
  3. La «Mine Verte» à Khouribga, un nouveau pôle urbain et de loisirs pour valoriser la ville de Khouribga,
  4. La «Technopole Foum El Oued», une plateforme pour l’innovation et la R&D dans la région de Laâyoune.

 

 

Cette approche répond principalement aux ODD suivants:

This approach is aligned with the following SDGs

 

En savoir plus

Cette page n'est pas disponible en

Pour continuer, choisissez une des langues suivantes:

Chevron Left Retour