OCP_History_Mining_Hero

Notre Histoire

Plus d’un siècle d’existence dans le secteur minier marocain

Depuis sa création il y a maintenant plus d'un siècle, le Groupe OCP a connu une transformation continue, pour devenir aujourd’hui le leader mondial de la production de phosphate et de ses dérivés.

Une succession d’impacts positifs

 

OCP a été créé en 1920 en tant que Office Chérifien des Phosphates. Nous avons démarré notre activité avec l’exploitation d’une première mine à Khouribga. Nos activités s’étendent aujourd’hui sur cinq continents et nous travaillons tout au long de la chaîne de valeur des phosphates que ce soit dans l’extraction minière, la transformation industrielle ou encore l’éducation et le développement de communautés.

OCP a démarré sa production en mars 1921 à Khouribga et exporté ses premiers produits depuis le port de Casablanca plus tard la même année. Une deuxième mine a été ouverte à Youssoufia en 1931 ainsi qu’une troisième plus tard en 1976 à Benguerir. Le Groupe OCP s’est ensuite diversifié en investissant dans la transformation des phosphates et en implantant des sites chimiques à Safi (1965) et Jorf Lasfar (1984).

En 2008, l’Office Chérifien des Phosphates est devenu OCP Group S.A., propriété de l’Etat marocain et du Groupe Banque Populaire. Notre success-story a renforcé notre relation avec nos communautés, ancré notre engagement à réduire l’impact de nos activités sur l’environnement et motivé nos partenariats avec des entreprises locales et internationales innovantes.

histoire
Une brève Histoire d’OCP

L’Humain a façonné notre histoire

 

Nos ressources humaines et les forces vives de nos communautés ont été le catalyseur de notre croissance. En tant que premier employeur du pays, nous avons œuvré pour l’accompagnement des talents extraordinaires de nos communautés. Nous avons construit des universités, des villes vertes, créé de l’emploi, soutenu l’agriculture et lancé des programmes innovants partout au Maroc. Ces programmes nous ont permis de renforcer les capacités des communautés avec lesquelles nous vivons et travaillons.

Notre plus grand atout n'est pas le phosphate, mais l’Humain.

Dr. Mostafa Terrab

OCP_History_1923_Image
Visite du Sultan Moulay Youssef au centre minier de Khouribga en 1923

 

Le Groupe OCP aujourd’hui et demain

 

Avec un accès exclusif à plus de 70% des réserves mondiales de phosphate, nous sommes conscients de la responsabilité et du rôle vital qui nous incombent. Nous sommes une entreprise qui adhère aux normes et standards internationaux et qui dispose d’une vision ambitieuse pour un avenir durable. S’appuyant sur notre héritage, fait de création de valeur partagée, nous ambitionnons d’aller plus loin encore et d’assurer un avenir durable pour nos activités et nos communautés.

En savoir plus

Cette page n'est pas disponible en French.

Pour continuer, choisissez une des langues suivantes:

Chevron Left Retour