Des techniques innovantes et non-conventionnelles.
Nous faisons face à un défi de taille, celui d’améliorer notre production afin de répondre à une demande mondiale croissante tout en réduisant et diversifiant notre utilisation d’eau. Notre « Programme Eau » est pensé pour répondre à ce défi.
Dans le cadre de notre « Programme Eau », nous exploitons des techniques innovantes et non-conventionnelles visant à nous dispenser de l’utilisation des eaux douces à l’horizon 2030. Ce programme a été conçu pour optimiser notre consommation d’eau et transformer nos process, tout en capitalisant sur notre R&D afin d’inventer de meilleurs moyens pour faire baisser notre consommation.
Nos progrès à date
25 Mm3
d’eau de mer dessalée par an pour un usage industriel
3 Mm3
d’eau économisés chaque année grâce au Slurry Pipeline
80%
des eaux utilisées dans le traitement du phosphate sont recyclées.
Optimiser notre consommation d’eau grâce à notre chaîne de valeur
Nous avons développé de nombreux autres moyens visant à réduire notre consommation d’eau tout au long de notre chaîne de valeur. Ainsi, nous réutilisons 80% de nos eaux usées et grâce à notre Slurry Pipeline, nous économisons environ 3 millions de m3 d'eau chaque année.
Valorisation des eaux usées d’origine urbaine
Nous utilisons les eaux usées d’origine urbaine dans le traitement du phosphate et dans notre activité minière. Pour ce faire, nous avons construit trois stations de traitement des eaux usées dans nos sites à Khouribga, Benguerir et Youssoufia. Ils permettent le traitement et la valorisation de plus de 10 millions de m3 d’eaux usées urbaines par an. La station de Khouribga, opérationnelle depuis 2010, permet de traiter jusqu’à 5 millions de m3 par an.
Dessalement de l’eau de mer
Nous avons largement renforcé l’utilisation de ressources en eau de mer dessalée dans nos activités industrielles. Notre complexe à Jorf Lasfar est desservi par la plus grande station de dessalement d’eau de mer au Maroc, avec une capacité annuelle de 25 millions de m3. Une extension de cette station est d’ailleurs prévue en 2021 et permettra de faire passer sa capacité à 40 millions de m3 par an. A Laayoune, une nouvelle station de même nature est prévue en 2022 afin de répondre aux besoins de notre site de Phosboucraa. Elle viendra renforcer les capacités actuelles estimées à 1,2 million de m3.
Investir dans la recherche et l’innovation
Nous investissons dans la recherche au sein d’établissements académiques leaders afin de découvrir de nouvelles méthode pour valoriser l’eau. L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), créé par OCP, en partenariat avec de prestigieuses institutions, telles que Stanford et l’International Water Research Institute, travaillent sur le développement de techniques innovantes permettant de révolutionner l’usage de l’eau et de réduire sa consommation.
En savoir plus
Energie
75% de nos besoins sont aujourd’hui couverts par de l’énergie renouvelable. A l’horizon 2030, nous atteindrons 100%. Découvrez comment nous comptons y parvenir.
Approche sur-mesure
Que ce soit pour le développement d’engrais adaptés aux besoins de nos agriculteurs ou pour la mise en œuvre de programmes d’accompagnement pour nos communautés, découvrez comment notre approche sur-mesure répond aux besoins spécifiques d’une agriculture durable.
Innovation
L’innovation est ancrée dans l’ADN du Groupe OCP, que ce soit dans l’optique d’améliorer nos activités et process, ou celle de susciter le changement auprès de nos communautés ou des agriculteurs.