OCP_NBA_hero

22 Jul 2020

Un sport, des milliers de vies changées transformées

dans les histoires OCP

Qu'est-ce que le Groupe OCP et la National Basketball Association (NBA) d'Amérique du Nord ont en commun? Un engagement éducatif pour tous. Voici comment le basket-ball peut changer des vies au Rwanda et au Maroc.

OCP_NBA_Partners_A4C - Khouribga_1

L'éducation ne commence et ne se termine pas à la porte de la salle de classe - Ray Allen, NBA

Ray Allen , NBA

OCP_NBA_Ray Allen

« Le basketball a changé tellement de vies partout dans le monde. Je ne serais pas l'homme que je suis aujourd'hui sans lui », déclare la légende de la NBA Ray Allen.

Les bénéfices du sport dans l’épanouissement des jeunes ont été maintes fois prouvés. C’est un élément essentiel de l’éducation.

« L’éducation ne commence et ne se termine pas à la porte de la salle de classe », explique Ray. « Pour développer des communautés saines et de jeunes esprits sains, le sport est essentiel. Le sport développe tant de compétences de vie - du travail d'équipe à la persévérance, il permet aux gens de nouer des amitiés à vie et de réaliser des choses qu'ils n'auraient jamais crues possibles. Cela apporte un incroyable sentiment d'accomplissement et renforce la confiance en soi – tous les éléments qui permettent vraiment aux élèves de réussir à l'école.

Cette idée était au cœur du partenariat entre OCP et la NBA, qui ont uni leurs forces à travers le programme Act4Community pour étendre les programmes Junior NBA aux jeunes du continent.

Soutenue par des volontaires locaux d'OCP, la Jr NBA au Rwanda et au Maroc enseigne les compétences de base et les fondamentaux aux jeunes joueurs, aux entraîneurs, aux enseignants ainsi qu'aux parents.

OCP_NBA_Children

“Le basketball m'a insufflé de l'espoir”

 

Denise Uwase, coach de basket-ball de la Jr NBA au Rwanda, est la preuve vivante des bienfaits du sport sur la vie.

« J’ai perdu mes deux parents lors du génocide de 1994. C'était une période terrible - la plus horrible - et après cela, il n'y avait ni attention, ni amour », témoigne-t-elle. « Nous avions une vie d’esclave, je travaillais dur mais nous étions exploités quotidiennement. J'étais un enfant qui ne pouvait pas sourire. Quand je voyais que quelqu’un me regardait, tout ce à quoi je pensais était la manière dont il avait prévu de me faire du mal.

Vous travaillez ensemble pour un objectif, vous encourager les uns les autres à être meilleurs

Denise Uwase , Coach

Le changement est survenu lorsqu'elle a emménagé dans une autre famille. « Ils étaient gentils - la vie était encore dure, mais c'était mieux. Je n'avais jamais joué au basket dans mon enfance - quand j’ai découvert ce sport, ce fut une révélation. Vous travaillez ensemble pour un objectif, en vous poussant les uns les autres à vous améliorer. Cela m'a aidée à sortir de l'ombre et à sourire.

Au fur et à mesure que ses compétences en basket-ball s'amélioraient, force a été de constater les bienfaits que cette pratique avait sur sa vie. « Je savais que je devais partager ma passion avec les autres. Alors, je suis devenue coach de basketball. Dans la communauté où je vis, les gens sont confrontés au danger, à la drogue, à la prostitution. Les enfants ne sont pas promis à un bel avenir. Mais je peux essayer de les aider à éviter de devenir des victimes. Je veux changer la vie de ces enfants grâce au basket-ball. »

Et ce n’est pas seulement leur vie qu’elle peut changer. « Ces enfants sont un catalyseur pour une amélioration sociale plus large - ils partagent les valeurs que nous leur inculquons. Le basket-ball est aussi le sport d'un million de sourires - les changements qu'il apporte peuvent être vus immédiatement, dans les sourires sur les visages de ceux qu'il touche, et en remplissant les courts de cris et d'acclamations.

Grâce à Act4Community du Groupe OCP, de nouveaux terrains de basket ont été construits à Khouribga et Benguerir au Maroc ainsi qu’à Kigali au Rwanda. Le programme Junior NBA est d’ailleurs entièrement soutenu par des volontaires OCP.

Junior NBA est un programme mondial de basketball pour filles et garçons, dont l'ambition est d'atteindre plus de 51 millions de personnes dans 75 pays

Pour en savoir plus :

Chevron Up
OCP_Quinoa_hero

Une nouvelle culture, un nouvel avenir

Rhamna

Cette page n'est pas disponible en

Pour continuer, choisissez une des langues suivantes:

Chevron Left Retour