L'école de codage ouverte à tous et qui permet aux jeunes talents africains de façonner leur avenir.

 

Une école conçue pour puiser dans la créativité naturelle des élèves, pour développer leurs compétences technologiques et les préparer à relever les plus grands défis auxquels la société fait face … et tout cela gratuitement?

Bienvenue à 1337. La première école de codage et d’informatique d’Afrique ouverte à toute personne âgée de 18 à 30 ans, pour peu que cette dernière soit passionnée par la résolution de problèmes et veuille donner libre cours à sa créativité.

Lancé dans la ville minière de Khouribga, 1337 a vu le jour en 2018. Sa popularité et son succès ont ensuite conduit à l'ouverture d'une installation similaire à Benguerir en 2019. Des étudiants venus de tout le continent se sont ainsi rassemblé autour de la même volonté de s’instruire dans des installations de classe mondiale et de bénéficier de méthodes d'apprentissage par les pairs basés sur de réels projets. Cet engouement a par conséquent encouragé le groupe OCP à planifier l’ouverture de plusieurs autres écoles 1337 en Afrique.

Voici le témoignage de Chaimae et Amine, deux étudiants de 1337 qui livrent ce que 1337 leur a apporté, puis Yasser Boux, directeur pédagogique de 1337, qui à son tour exprime son enthousiasme.

OCP_1337_Entrance

Le codage est une question de liberté et de créativité

Chaimae détaille ce que 1337 lui a rapporté

 

Les amis de Chaimae ont été surpris lorsqu'elle a décidé de déménager dans la paisible ville de Khouribga pour se rendre à 1337.

« Coder pour moi, c'est la liberté. C'est pourquoi c'est si excitant. Rien ne peut vous rendre aussi libre que de créer quelque chose d'unique à partir de zéro. Le codage est souvent considéré comme une profession d’homme, mais ce n’est pas le cas, c’est une profession créative. Je voulais montrer à mes amis et à ma famille que si quelque chose vous passionne, vous pouvez le faire. "

Comme beaucoup d'étudiants à 1337, Chaimae a été séduite par le modèle d'apprentissage flexible de l'école.

« J’apprécie le fait que 1337 vous donne la liberté d'apprendre ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez explorer les créneaux qui vous intéressent, tout en développant des compétences pour obtenir un emploi à l'avenir », explique-t-elle.

« La façon dont nous apprenons est transposable dans le monde réel. Plutôt que de chercher des solutions, nous apprenons à obtenir les outils et comprendre les processus pour résoudre les problèmes. C'est tellement plus gratifiant et attribue à la notion d’apprentissage un aspect mystérieux, où chaque problème est une nouvelle énigme. »

OCP_1337_480x320

Je prévois de créer ma propre entreprise de cyber sécurité

Découvrez comment Amine a découvert son potentiel grâce à 1337

 

Pour Amine, étudier l’informatique dans une université « normale » n’était tout simplement pas agréable.

« Le programme ne correspondait pas à mes besoins et à mes intérêts, ce qui rendait difficile d’y prêter attention et de faire le travail », explique-t-il.

La structure de 1337 était quant à elle, complètement différente.

« Lorsque j'ai vu pour la première fois des publicités pour 1337, c'était trop beau pour être vrai », ajoute Amine.

« En l'état actuel des choses, la méthode d’apprentissage basée sur l’autonomie et le programme non conventionnel, correspond parfaitement à ma personnalité et à ma façon d'apprendre! Je crois que si vous trouvez quelque chose qui vous intéresse et que vous êtes en mesure de poursuivre, votre compréhension et vos compétences atteindront votre plein potentiel. "

Amine dit: « Pour moi, apprendre au sein de 1337 ne sert pas seulement à trouver un emploi à la fin, il s’agissait surtout de se développer personnellement. Aujourd’hui, je me sens prêt pour l'avenir! J'espère créer ma propre entreprise de cyber sécurité, afin de pouvoir utiliser tout ce que 1337 m'a appris. Le programme m'a ouvert la voie à suivre. »

Les talents africains utilisent le codage pour résoudre des problèmes - c'est vraiment passionnant

Yasser Boux, responsable pédagogique, explique pourquoi il croit en 1337 

 

« La prospérité future de l'Afrique dépend de la prochaine génération, et l'éducation est vitale », déclare Yasser Boux, manager au sein de 1337.

« C’est la raison pour laquelle 1337 a été créé – En plaçant l'innovation au cœur de nos préoccupations et en mettant en place un environnement d'apprentissage par les pairs pour un développement collectif. »

Le processus de candidature repose sur un test en ligne puis sur un programme d'immersion en codage de quatre semaines appelé La Piscine (The Pool), et qui donne aux étudiants un aperçu de ce que signifie étudier à 1337.

Boux déclare: « Nous sélectionnons des personnes pour leurs compétences en résolution de problèmes et en analyse, ainsi que pour leur engagement à travailler ensemble et à travailler dur. Cet endroit est amusant et plaisant, mais les étudiants travaillent également sans relâche et avec passion. Notre site est ouvert 24 heures sur 24 pour s'adapter aux horaires de travail des étudiants - que ce soit au milieu de la nuit ou pendant la journée.

La décision de ne pas disposer de programme éducatif est ce qui différencie 1337.

« Le programme s'adapte à l'évolution du monde de la technologie ainsi qu’en fonction des intérêts des étudiants », explique Boux.

« Tout au long de la formation, nous encourageons les étudiants à multiplier les expériences et effectuer des stages au sein d’entreprises technologiques de premier plan. De nombreux étudiants souhaitent créer leur propre start-up, par conséquent nous réfléchissons au lancement de pôles technologiques nord-africains! »

OCP prévoit de tripler la taille de l'école l'année prochaine. En plus de sa structure jumelle à Benguerir, ainsi qu’à d’autres campus à Youssoufia et Safi, Boux se réjouit d’étendre le concept 1337 à travers l’Afrique.

"C'est vraiment passionnant de constater que des talents africains utilisent le codage pour résoudre des problèmes et créer des opportunités!"

1337_video_still image Play video Play button
Digital tools and understanding should be accessible to all – this is at the heart of 1337.

En savoir plus :

Chevron Up
OCP_Hero_Media_Library

Next story

L'artiste, l'amitié et l'opportunité

Khouribga

Read next story

Cette page n'est pas disponible en

Pour continuer, choisissez une des langues suivantes:

Chevron Left Retour