OCP_Energy_Park_Hero

Notre programme d’énergie responsable

Notre engagement pour une énergie 100% verte

Aujourd'hui, 86% des besoins énergétiques du Groupe OCP sont couverts par l'énergie verte. Notre programme énergétique nous aidera à atteindre une énergie 100% verte d'ici 2028.

En raison de l’augmentation de la demande d’engrais à l’échelle mondiale et la croissance correspondante des capacités industrielles du Groupe OCP, le besoin d’électricité du Groupe est croissant.

 Chez OCP, nous pensons qu'un juste équilibre entre une meilleure productivité des cultures et des objectifs environnementaux est une condition préalable à une réponse durable à la demande mondiale. Pour mener à bien cette stratégie de croissance durable, nous avons mis en place un programme énergétique responsable et innovant pour réduire notre empreinte carbone et diversifier notre mix énergétique.

OCP_Station_Terminal_EnergyProgram_Image
station terminale du Slurry Pipeline

Notre programme Energie est basé sur 3 piliers :

 

Développement de la capacité de cogénération

La cogénération consiste à récupérer l'énergie thermique libérée lors de la production d'acide sulfurique pour la convertir en énergie électrique. Nous développons ce système sur tous nos sites de production. Cela comprend la mise en service à Jorf Lasfar d’une installation entièrement intégrée, qui, reliée au Slurry Pipeline, disposera de sa propre centrale thermoélectrique. Un mécanisme qui rend le complexe totalement autonome en énergie et le surplus d’énergie produit qui en résulte alimente la station de dessalement de l'eau de mer du complexe industriel.

Mise en œuvre du dispositif d’efficacité énergétique

Nous avons mis en place un système sur nos Plateformes de traitement pour une gestion plus efficiente de l'énergie qui tient compte, en temps réel, des besoins de chaque unité. Un procédé qui offre une automatisation énergétique intelligente. Nous prenons également en compte l'efficacité énergétique lors de la phase de conception des projets industriels afin d'optimiser le bilan énergétique des unités de production.

Usage accru des énergies renouvelables dans le mix énergétique

Parmi nos nombreuses initiatives vertes, nous pouvons citer la fourniture de l'énergie éolienne aux sites miniers, la signature d’accords pour la production d'énergie solaire et la prospection de projets d'innovation dans le domaine des énergies propres et des énergies nouvelles. De plus, en partenariat avec l’Institut Fraunhofer et l’Université Mohammed VI Polytechnique, nous développons l’utilisation de l’hydrogène vert et de l’ammoniac vert comme matières premières et avons créé un laboratoire dédié à la recherche de solutions durables.

OCP_Laayoune_Wind_Promo

La transition énergétique du Groupe OCP en ligne avec la stratégie nationale

Aujourd’hui, 86% de nos besoins sont couverts par l'énergie verte. Nous produisons également 25% de l’électricité propre du Maroc.

A l’horizon 2030, nous visons une couverture à 100% de nos besoins en électricité grâce à la production éolienne et solaire, et la cogénération.

Une transition qui permettra de réduire considérablement notre empreinte carbone et apportera une contribution majeure à l’objectif du Maroc de produire 52% de son électricité à partir de sources renouvelables et propres à l’horizon 2030.

 

 

Nous sommes engagés pour une énergie 100% verte. Voici ce que nous avons déjà accompli.

 

86%

des besoins en électricité du Groupe OCP sont couverts par
l’énergie verte. D'ici 2030, notre objectif est d’atteindre les 100%.

25%

de l'électricité propre du Maroc est produite par le Groupe OCP

400 GWh/An

de volume annuel d'énergie renouvelable propre alimentant l'ensemble des sites miniers du Groupe OCP.

En savoir plus

Cette page n'est pas disponible en French.

Pour continuer, choisissez une des langues suivantes:

Chevron Left Retour