OCP_Governance_Hero

Notre gouvernance

Intégrité, éthique et transparence

Leadership stratégique et bonne gouvernance sont essentiels pour la réalisation de notre vision.

Nous avons fait le choix d’une vision audacieuse pour un avenir durable. Sous le leadership du Chairman et CEO du Groupe OCP, Mostafa Terrab, notre management expérimenté et notre structure de gouvernance nous permettent de transformer cette vision en réalité.

Notre gouvernance garantit l’implication de tous dans la réalisation de nos objectifs avec éthique, intégrité et transparence.

La Direction Générale du Groupe OCP ainsi que ses 3 comités de gouvernance mènent l’action du Groupe sous la supervision de notre Conseil d’administration. Cette structure assure une prise de décision efficace et responsable et constitue un moyen stratégique d’atteindre nos objectifs.

 

Notre Senior Management

Notre Senior Management est composé du Président-Directeur Général ainsi que de 4 Managing Directors

• Chief Finance Officer
• Chief Human Capital & Services Officer
• Chief Operating Officer
• Chief Growth Officer

Ils pilotent ensemble la stratégie à long-terme du Groupe OCP et assurent que toutes les forces vives du Groupe OCP partagent la même vision.

Mostafa Terrab

Mostafa Terrab

Chairman & Chief Executive Officer

Mostafa Terrab a rejoint le Groupe OCP en 2006.

Il pilote depuis son arrivée la transformation du Groupe. Il dispose de plus de 30 années d’expérience, notamment au sein de la Banque mondiale (Washington - 2002) et en tant que Directeur général de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT, 1998).

Il dispose d’un PhD en Recherche Opérationnelle et d’un Master en Ingénierie, tous les deux obtenus au sein du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

OCP_Faris_Derrij_CSO

Faris Derrij

Chief Human Capital & Services Officer

Faris Derrij a rejoint OCP en 2010. Il a démarré sa carrière au sein d’OCP en tant que Global Mining Performance Director. Il a ensuite dirigé la production de Merah Béni Idir sur le site minier de Khouribga. Après avoir assuré les fonctions de Directeur de site à Gantour et à Safi, il devient Executive Vice-President of Human Capital. Avant d’intégrer OCP, M. Derrij a occupé plusieurs fonctions au sein de Total France et Meditel. Il est lauréat de l’École Centrale de Lyon.

En savoir plus
OCP_Profile_Soufiyane_El_Kassi

Soufiyane El Kassi

Chief Growth Officer

Soufiyane El Kassi a rejoint OCP en 2000 en tant qu’ingénieur de production avant de piloter l’extraction minière sur le site de Khouribga. Il était membre de la Task Force en charge du Programme de Développement Industriel en 2007 et a ensuite dirigé la direction du Business Steering avant d’être nommé Directeur du site de Gantour. De 2015 à 2018, il a occupé des fonctions en tant que Executive Vice-President of Industrial Development puis en tant que Directeur Général de JESA.

En savoir plus
Nadia Fassi Fehri

Nadia Fassi Fehri

Chief Transformation Officer

Nadia Fassi Fehri a rejoint OCP en novembre 2020 en tant que Chief Transformation Officer. Diplomée de l’Ecole Polytechnique, Ecole Nationale des ponts et chaussées et de ESCP-EAP European School of Management, elle a occupé plusieurs fonctions au sein du groupe Managem où elle a assuré avec succès le lancement de la première mine d’or au Maroc.

Entre 2015 et 2020, en tant que CEO d’Inwi, elle a conduit la transformation de l’entreprise en un opérateur digital global, investissant dans les secteurs stratégiques du cloud, de la cyber sécurité et du paiement mobile.

En savoir plus
LOTFI SENHADJI KARIM

LOTFI SENHADJI KARIM

Chief Financial Officer

Karim Lotfi Senhadji a rejoint OCP en 2010 en tant que Directeur de Contrôle de gestion du Groupe. Il a ensuite occupé le poste de Vice-President Shipment et Logistique avant d’être Directeur Général d’OCP Africa. Avant d’intégrer OCP, M. Lotfi Senhadji a occupé différents postes de direction au sein de plusieurs sociétés marocaines et multinationales, dont Holcim Group, Altadis Maroc et Méditelecom. Il est titulaire d'un Executive MBA ESSEC & Mannheim Business Schools et est également diplômé de la Royal Air Forces School de Marrakech où il a obtenu son diplôme en ingénierie aéronautique et a été formé en tant que pilote.

En savoir plus

Nos comités de gouvernance

 

Notre Senior Management siège au sein de trois organes de gouvernance interne : le Strategic Committee, le Management Committee et l’Operational Committee. Ensemble ils œuvrent pour plus d’efficacité et de responsabilité dans la prise de décision sur les court, moyen et long termes. Un quatrième comité externe – Audit and Risk Committee- s’assure de la conformité du Groupe OCP aux réglementations financières et du Risk Management.

 

Le Strategic Commitee

Le Strategic Committee, ou comité stratégique, prend en charge les décisions sur le moyen et long termes. Il statue sur les questions relatives au business planning, à l’encadrement budgétaire, aux initiatives et stratégies long-terme, aux fusions-acquisitions et partenariats ainsi que sur d’autres questions d’ordre stratégique. Il est présidé par le PDG et est composé des 4 Managing Directors du Groupe OCP.

Le Management Committee

Le Management Committe prend des décisions structurelles permettant d’implémenter les recommandations du Strategic Committee. Cela inclut les questions en lien avec le budget, les CAPEX et les Ressources Humaines. Il est composé des 4 Managing Directors ainsi que des Executive Vice-Presidents et est présidé par le CEO.

Operational Committee

L’Operational Committee prend en charge les opérations de coordination. Cela inclut les ventes, les plans de production, les nouveaux produits, et le monitoring des performances. La présidence du comité est tournante et ce dernier est composé des Managing Directors et des Executive Vice-Presidents.

Audit and Risk Committee

Le Groupe OCP dispose d’un Comité Externe Audit et Risques qui coordonne nos audits internes et externes. Parmi les fonctions principales de ce comité, l’évaluation des méthodes comptables, les risques et la conformité réglementaire. Il est présidé par le Directeur du Département des Entreprises Publiques et de la Privatisation et compte parmi ses membres le Commissaire du Gouvernement, un représentant du Groupe Banque Populaire, les commissaires aux comptes et le Chief Financial Officer du Groupe OCP.

Notre Conseil d’Administration

 

Le Conseil d’administration supervise les actions menées par le Groupe OCP afin d’atteindre les objectifs fixés. Le Conseil s’assure que les décisions prises par le Management du Groupe OCP sont en conformité avec les intérêts des actionnaires. En tant qu’entreprise à capitaux publics, le Conseil d’administration du Groupe OCP est composé de:

  • Mostafa Terrab:Président-Directeur Général du Groupe OCP
  • Abdelouafi Laftit: Ministre de l’Intérieur
  • Moulay Hafid Elalamy: Ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Économie numérique
  • Nasser Bourita: Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale
  • Mohamed Benchaaboun: Ministre de l’Économie et des Finances
  • Aziz Rabbah: Ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement Durable
  • Mohammed Sadiki: Secrétariat Général du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime
  • Banque Centrale Populaire: : représenté par son Président-Directeur-Général Mohamed Karim Mounir
  • Samya Belhaj: Secrétaire du conseil d’administration

Lire plus

Cette page n'est pas disponible en French.

Pour continuer, choisissez une des langues suivantes:

Chevron Left Retour