OCP_Operations_JORF_Hero

Opérations industrielles

Une approche unique pour une croissance durable

Notre chaîne d’approvisionnement intégrée nous permet de maximiser la valeur de nos phosphates sur l’ensemble de nos opérations.

Nos opérations couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur des phosphates, allant de la mine à l’export en passant par la transformation industrielle.

 

Il s’agit d’une chaîne intégrée couvrant nos 4 sites miniers, nos deux sites de transformation et notre réseau d’installations portuaires. Nous continuons à améliorer notre activité en améliorant l’efficacité de nos process et en réduisant le coût en énergie et en ressources permettant de maximiser la valeur de nos phosphates.

Value_chain_infographic
Les opérations du Groupe OCP sont larges et diversifiées. Elles vont de la mine à la logistique et aux ports, en passant par les laveries, le Slurry Pipeline, ou encore les usines de production d’engrais.

En vue de construire un avenir durable, nous avons développé de meilleures solutions d’extraction et de transport de phosphate afin de réduire considérablement notre consommation en phosphate, en eau et en énergie. Au fur et à mesure que nous améliorons nos process et notre technologie, nous arrivons à produire plus avec moins. Nous conjugons ainsi efficacité industrielle et réduction des émissions.

OCP_Khouribga_Promo

Khouribga

L’activité minière du Groupe OCP a démarré avec une première mine à Khouribga en 1921. Le bassin minier de Khouribga constitue aujourd’hui la plus importante réserve de phosphate au Maroc. Il est à l’origine de pas moins de 70% de la production du Groupe. Le phosphate extrait à la mine de Khouribga est transporté sur 187km via notre Slurry Pipeline vers notre site de transformation à Jorf Lasfar et par voie ferrée vers le port de Casablanca pour l’export de la roche de phosphate.

Gantour - Benguerir et Youssoufia

 

La mine à ciel ouvert de Benguerir constitue un site minier de grande envergure mais aussi l’un des sites de recherche les plus importants du Groupe OCP. Comprenant également un site de test et un Living Lab pour l’UM6P, la mine est ouverte à la communauté scientifique. Ce projet place OCP à la pointe du progrès technologique dans l'industrie minière.

Nos mines de Benguerir et Youssoufia forment ensemble le site de Gantour, la troisième plus grande mine de phosphate au monde. Les phosphates de Gantour sont transportés à Safi pour y être transformés puis exportés.

 

OCP_Phosboucraa_Promo

Boucraa

La mine de Boucraa, localisée au Sahara marocain, représente 8% de la production totale de la roche de phosphate. Cette roche est transportée via le plus long convoyeur au monde - il mesure 102 km de long - vers l’usine de valorisation et le Wharf de Laâyoune pour être ensuite exporté vers le marché international. Le Groupe OCP construit également un complexe de production d’engrais de premier plan sur le site de Laâyoune. 100% des bénéfices de Phosboucraa sont réinvestis dans les Régions du Sud au profit des communautés locales à travers notamment la Fondation Phosboucraa.

En savoir plus

 

Nos sites de transformation

 

Notre activité va désormais bien au-delà de l’extraction et de l’exportation de la roche brute. Sur nos sites industriels, nous transformons nos phosphates en engrais, en acide phosphorique et en alimentation à usage animal. Depuis son lancement en 1984, le site de Jorf Lasfar est devenu la plus grande plateforme mondiale de production d’engrais phosphatés au monde, produisant plus de 3 millions de tonnes d’engrais et près de 2 millions de tonnes d’acide phosphorique. Le site est connecté à notre Slurry Pipeline qui permet de préserver la ressource dans son état naturel et de réaliser l’autosuffisance énergétique.

Notre site à Safi produit également des engrais et de l’acide phosphorique. Il dispose par ailleurs d’une unité de lavage et d’une usine d’acide sulfurique.

Les sites de Jorf Lasfar et de Safi constituent d’importants employeurs dans leurs régions respectives, créant de l’emploi et réinvestissant dans l’infrastructure locale. Il s’agit là d’une concrétisation de notre engagement en faveur des communautés locales.

31%

part OCP sur le marché mondial des phosphates

102km

longueur du convoyeur connectant Boucraâ à Laâyoune, un record mondial

37.6 million

de tonnes de roche de phosphate sont produites en moyenne annuellement par OCP

 

Notre programme de développement industriel à l’horizon 2027

 

A l’horizon 2027, nous compléterons notre programme d’investissement de 20 milliards de dollars, destiné à doubler nos capacités minières, tripler nos capacités industrielles, améliorer notre efficacité et renforcer notre logistique. Ce projet inclut un investissement en infrastructure et une transformation digitale sur l’ensemble de notre chaîne de valeur. En nous permettant de produire plus avec moins de ressources, ce programme joue un rôle fondamental dans notre stratégie pour un avenir durable.

En savoir plus

Cette page n'est pas disponible en French.

Pour continuer, choisissez une des langues suivantes:

Chevron Left Retour