OCP_Sustainability_Hero

Développement durable

Une priorité qui anime l’ensemble de nos activités

Nous ambitionnons d’atteindre la « Neutralité Carbone » en 2040. Notre engagement durable a transformé notre approche à l’égard de l’ensemble de nos activités : de la mine aux sites de production, en passant par la R&D et notre engagement communautaire.

Le développement durable est une composante centrale dans notre stratégie : nous œuvrons pour un avenir durable pour notre activité, notre environnement et nos communautés. Nous avons déjà adapté une large portion de nos activités à cette vision et notre stratégie pour les deux prochaines décennies nous permettra de poursuivre la transformation de l’ensemble de nos opérations.

 

En tant que dépositaires responsables des plus grandes réserves de phosphate au monde - un élément vital pour toute vie végétale, animale et humaine sur Terre - nous avons la responsabilité d’agir de la manière la plus durable possible. Notre objectif est de répondre à la demande croissante en phosphate tout en réduisant parallèlement notre impact environnemental. Nous réalisons cela en transformant notre manière de travailler, en améliorant notre efficacité, en utilisant et en générant de l’énergie verte et en aidant les agriculteurs du monde entier à n’utiliser que la quantité de phosphate dont ils ont besoin.

Nous sommes engagés à être aussi durables qu’une entreprise peut l’être

Mostafa Terrab , PDG du Groupe OCP

Procédés de réhabilitation et de recyclage dans nos mines

 

Nous améliorons continuellement l’efficacité et la productivité de nos mines. Nous avons mis en œuvre des programmes permettant d’extraire le phosphore à partir de roche à faible teneur, et de recycler les sous-produits issus de nos processus miniers. Un nouveau projet de recherche étudie les moyens de transformer en engrais organiques les déchets organiques au niveau national.

Nous avons également lancé des programmes de réhabilitation de nos anciennes mines et d’autres types de terrains. Nous avons planté des milliers d’arbres pour créer des projets agricoles au profit de nos communautés et promu des méthodes naturelles visant à éliminer le Co2 dans l’atmosphère.

Atteindre la neutralité carbone sur nos sites de production

 

L’un de nos plus importants engagements est celui d'atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2040. Pour y parvenir, nous adaptons en continu nos opérations et notre consommation énergétique sur nos sites de production. Nous visons une réduction de 50% des émissions totales de Co2 d'ici 2025 ainsi qu’une amélioration continue de la qualité de l'air en multipliant les systèmes de surveillance des émissions en temps réel et les unités de lavage de gaz.

OCP_Slurry_Pipeline_Image
Grâce au Slurry Pipeline, nous avons réduit nos émissions de Co2 de 620.000 tonnes/an

Le Slurry Pipeline transporte le phosphate lavé de la mine de Khouribga à la plateforme de traitement de Jorf Lasfar, éliminant ainsi les étapes de séchage et de transport par voie ferrée. Ce projet à lui seul a permis de réduire nos émissions de Co2 de 620 000 tonnes et d'économiser 3 millions de mètres cubes d'eau chaque année. Cette réalisation s’intègre dans le cadre de notre « Programme Eau » qui vise à réduire notre consommation totale d'eau de 15% d'ici 2024 et à fournir 100% de nos besoins en eau à partir de sources non-conventionnelles d'ici 2030.

 

Produire des engrais de précision adaptés

 

Nous aidons les agriculteurs à n'utiliser que la quantité d'engrais dont ils ont besoin - ce qui permet de réduire les déchets, de diminuer l'impact environnemental et d’améliorer la productivité tout en consommant moins de ressources. Notre système de production flexible nous permet de créer des engrais adaptés aux besoins spécifiques des sols. Après des résultats prometteurs au Nigéria et en Éthiopie, nous étendons nos initiatives dans toute l'Afrique.

OCP_UM6P_Lab_Promo

La Recherche & l'Innovation, une constante

Afin d’atteindre nos Objectifs de Développement Durable, nous investissons dans une R&D continue. Nous encourageons l'innovation à tous les niveaux au sein du Groupe OCP, que ce soit à travers des initiatives portées par nos collaborateurs, des projets de R&D ou encore des innovations pilotées par notre réseau de start-ups. Notre programme de recherche à l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) est d’ailleurs axé sur la durabilité. Nous y étudions actuellement la problématique de la gestion des ressources en eau et de l'adaptation aux changements climatiques. Nous développons également des solutions au profit de l’agriculture comme le « Remote Sensing » pour une irrigation intelligente, et nous développons des procédés innovants permettant de mettre à profit le digital afin de soutenir nos efforts de durabilité.

Des actions durables

OCP_sustainability_promo

Rapport de Développement Durable

Notre dernier rapport de développement durable détaille notre approche, nos engagements et nos progrès. Pour en savoir plus, téléchargez le rapport complet ou le résumé ici.

Télécharger le rapport complet Résumé

86%

de nos besoins sont couverts par de l’énergie propre

3Mm3

d'eau sont économisés chaque année grâce au Slurry Pipeline

$61m

de dollars sont dédiés à la R&D dans le développement durable

En savoir plus

Cette page n'est pas disponible en

Pour continuer, choisissez une des langues suivantes:

Chevron Left Retour