OCP_Innovation_Hero

Innovation

Engagés pour un avenir durable

L’innovation est au cœur de tout ce que nous entreprenons. Nous croyons que c’est ainsi que nous pourrons susciter les changements nécessaires à la réalisation de notre vision pour un avenir durable.

L’innovation est au centre de nos activités et soutient notre approche globale

 

Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles solutions afin de relever les défis de notre industrie et de l’agriculture mondiale. Nous encourageons l’innovation à tous les niveaux au sein du Groupe OCP que ce soit à travers des initiatives menées par nos collaborateurs, d’une R&D poussée, d’initiatives de start-ups, de partenariats ou encore dans les domaines de l’éducation et du développement de compétences. Il s’agit là d’une philosophie qui cherche à ouvrir la voie à de nouvelles opportunités et à des initiatives permettant de concrétiser notre vision pour un avenir durable.

Innovation in progress

80,000

agriculteurs ont bénéficié de nos School Labs

40,000

petits agriculteurs ont bénéficié de notre initiative Agribooster

180+

projets de R&D sont nés dans le cadre du Mouvement depuis sa création

OCP_Lab_UM6P_PROMO

Accélérer l’innovation

Nous accompagnons les acteurs de l'innovation dans le développement de nouvelles initiatives. Nous avons créé l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) afin de créer un pont entre la recherche scientifique et nos activités industrielles, offrant ainsi aux chercheurs les ressources dont ils ont besoin pour tester leurs projets et accélérer leurs innovations. Le programme d’accélération IMPULSE, propulsé par l’UM6P, accompagne les start-ups des secteurs de l'agritech et de la biotechnologie dans leur accès au marché. Notre partenariat avec Plug and Play, basé aux États-Unis, nous permet de travailler avec un vaste réseau de start-ups et en étroite collaboration avec la communauté agricole nord-américaine.

OCP_Energy_Park_Promo

A la pointe de la recherche environnementale

Nos programmes pour l’eau et l’énergie nous permettent d’explorer de nouvelles manières de produire plus avec moins de ressources. Nos réalisations en matière de consommation d’eau sont reconnues mondialement comme un exemple d’innovation et de diversification. En outre, nous disposons du plus grand site de recherche en énergie solaire en Afrique, à Benguerir. Il s'agit du Green Energy Park qui s’étend sur pas moins de 8 hectares consacrés à l’innovation et à la recherche dans ce domaine.

OCP_Crops_Promo

Des partenariats pour plus d’impact

Nous nous sommes associés à IBM pour créer Teal Technology Services, une joint-venture qui entend accélérer notre transformation digitale et nos opérations commerciales sur le continent africain. Notre partenariat avec Fertinagro en Espagne se concentre pour sa part sur la production de solutions pour l’agriculture biologique. Ce ne sont là que deux exemples de collaborations avec des partenaires de renommée mondiale dans le but de susciter un plus grand impact auprès de nos communautés.

Nos partenaires
OCP_AL_Moutmir_Promo

L’innovation agricole

Au Maroc, notre Programme Al Moutmir met à disposition des agriculteurs des solutions scientifiques et technologiques de pointe ainsi que des formations adaptées, dispensées par nos ingénieurs agronomes. Avec le SoilOptix, une technologie basée sur l’utilisation des rayons gamma, nous opérons une cartographie précise des terrains au profit des agriculteurs afin de leur fournir les vrais besoins de leurs sols. Le programme Agribooster permet pour sa part de faciliter l’accès des agriculteurs aux financements et à l’assurance. Par ailleurs, les School Labs ont sillonné le continent pour fournir aux agriculteurs des analyses précises sur leurs sols et leurs cultures.

OCP_School_Khouribga_1337_Promo

L’innovation dans tout ce que nous entreprenons

Notre programme interne « Le Mouvement » encourage les collaborateurs à mettre à profit leurs compétences pour lancer de nouvelles initiatives et projets innovants. Nous avons également lancé l’accélérateur et incubateur BloomLab, qui permet d’initier et de développer des projets bénéficiant de soutien et de financement. Par ailleurs, notre école 1337 est conçue pour inspirer de nouvelles générations de créateurs et leur permettre de disposer de l’expertise nécessaire afin de développer des produits innovants et les services de demain.

Découvrir 1337
OCP_Khouribga_Promo

Un fonds dédié aux start-ups

Nous avons créé un fonds de capital-risque permettant d’investir dans les entrepreneurs et start-ups les plus prometteurs du secteur agricole. Les domaines d’intervention concernent les produits phytosanitaires et végétaux et les services d’agriculture numérique. Nous soutenons ces projets à travers un accompagnement stratégique, une valorisation financière et un soutien dans la mise en œuvre de leur activité.

En savoir plus sur notre stratégie

Cette page n'est pas disponible en French.

Pour continuer, choisissez une des langues suivantes:

Chevron Left Retour

OCP_Innovation_Hero

Innovation

The mindset for a sustainable future

Innovation runs through everything at OCP: it’s how we’ll make the steep changes needed to bring our vision for a sustainable future to life.

Innovation is at the center of our operations and informs our approach to business, engineering, tech and education.

 

We are always looking for new ways to meet the challenges of our industry and global agriculture. We encourage innovation across the OCP Group – from employee-led change through to extensive R&D, start-up initiatives, partnerships, education and skills development projects. It’s a mindset that will open up new opportunities and ideas that will propel us towards a sustainable future.

Innovation in progress

80,000

farmers benefited from our mobile School Labs

40,000

smallholder farmers have been reached so far by our Agribooster initiative

180+

R&D projects have resulted from Le Mouvement since its creation

OCP_Lab_UM6P_PROMO

Accelerating new ideas

We’re helping to accelerate new ideas across our operations. We founded Mohammed VI Polytechnic University (UM6P) with strong links to our industry operations, giving researchers the resources they need to test their projects and fast-track their innovations. For entrepreneurs in fields including agritech and biotech, the IMPULSE accelerator gets them to market faster, driving rapid change. And our partnership with US-based Plug and Play means we can work with a vast network of start-ups and the North American agritech community – fueling their ideas with our expertise.

OCP_Energy_Park_Promo

Leading environmental research

Our water and energy programs are finding new ways to do more with less. Our work to improve our water use is recognized globally as a leading example of diversification and innovation, and our eight-hectare Green Energy Park at Ben Guerir is the largest solar energy research site in Africa.

OCP_Crops_Promo

Collaborating to create a bigger impact

We partnered with IBM to form Teal Technology Services, which accelerates digital transformation and business operations across Africa. Our agricultural joint venture in Spain with Fertinagro focuses on the production of organic agricultural products. These are just two examples of our work across five continents, where we're continually working with partners that will help us achieve an even bigger impact.

Our partners
OCP_AL_Moutmir_Promo

Innovation in agriculture

In Morocco, our Al Moutmir initiative makes advanced scientific and technological resources available to farmers, as well as training from engineers and agronomists, so they can benefit from sustainable and thriving agriculture. With SoilOptix, a gamma ray-based technology, we provide high definition composition maps of their plots. Our Agribooster initiative connects farmers to financing and insurance, and analysis from our mobile School Labs has benefited farms across the continent.

OCP_School_Khouribga_1337_Promo

Encouraging innovation everywhere

Our internal program, ‘Le Mouvement’, encourages employees to capitalize on their skills and bring new ideas to life. We also launched an incubator and accelerator, BloomLab, where people can initiate and develop projects with access to resources and funding. Our 1337 Coding School facility is designed to inspire the next generation of brilliant minds, giving them the digital expertise to develop the innovative products and services of tomorrow.

Discover 1337
OCP_Khouribga_Promo

A dedicated fund for start-ups

We have established a venture capital fund to invest in the most promising entrepreneurs and start-ups who are working to transform agriculture. The fund’s areas of focus are plant and crop science products and digital agriculture services. We deliver strategy, financial value and support with scaling for real impact.

More in strategy

This page is not available in English.

To continue, select one of the following languages:

Chevron Left Go Back