OCP_Farming_hero

22 Jul 2020

L'agriculture ne se limite pas à un bon engrais

Ethiopia

"Vous n’auriez probablement pas pensé qu’une entreprise spécialisée dans la production d’engrais comme OCP aiderait les agriculteurs éthiopiens, comme moi, dans le secteur de l’irrigation ? Pourtant ils l’ont fait ", déclare Abiye Astatke, propriétaire de Faji Farm..

L'agriculture est au cœur de la vie en Éthiopie. Il représente la majorité de la main-d’œuvre du pays et constitue l’épine dorsale de son PIB. Néanmoins l'agriculture y est difficile. La pénurie d'eau, la faible rentabilité, la faible disponibilité des semences et le manque d'engrais adaptés ne sont que quelques-unes des contraintes auxquels les agriculteurs sont confrontés. « Ce sont ces mêmes contraintes dont entendent parler les gens à l’extérieur du pays », déclare Etsubdink Tekalign Mamo, du bureau OCP en Ethiopie, « ils n’entendent pas parler des progrès que nous faisons ».

 

Partir de la base

 

« Au sein du groupe OCP, nous nous concentrons sur la manière de nourrir un monde en pleine croissance, et en Éthiopie, nous partons littéralement de la base », dit-elle. « Nous avons mené une vaste analyse des sols - en utilisant nos caravanes agricoles mobiles pour atteindre les zones très isolées - pour comprendre ce dont les cultures avaient besoin et comment tirer parti des avantages environnementaux. « Nous avons établi un partenariat avec le gouvernement éthiopien et nous sommes aujourd’hui en mesure de développer la capacité de production d'engrais localement, en combinant l'azote du gaz naturel éthiopien avec le phosphate marocain », déclare Mamo.

 

Irriguer pour aller plus loin

 

À la ferme Faji, trois hectares sont consacrés aux vergers, où «je cultive des pommes, des poires et des prunes », explique Astatke. « Ces vergers sont les mieux adaptés aux climats tempérés, ils ont donc naturellement besoin d'eau ».

« Lorsque les équipes OCP ont visité ma ferme, ils ont commencé par nous aider à installer un système d'irrigation goutte à goutte, afin que nous puissions tirer le meilleur parti de l'eau dont nous disposons. Les résultats sont incroyables. Nous pouvons aller beaucoup plus loin aujourd’hui grâce à notre eau ».

C'est incroyable. Nous pouvons faire beaucoup plus avec notre eau aujourd’hui

Abiye Astatke , propriétaire de la ferme Faji

Mieux comprendre le sol

 

« Après avoir analysé et testé le sol, et sur la base des fruits que je cultive, l’utilisation de l’engrais liquide m’a été recommandé, ce dernier étant spécifiquement adapté à ma ferme. Toutefois, avant l'arrivée du Groupe OCP, l'engrais liquide n'était même pas disponible dans notre pays », dit-il.

« L’utilisation d'engrais liquide modifie réellement la qualité du sol », déclare Mamo. « C’est encourageant pour les agriculteurs car le rendement de leurs cultures s'améliore. Cependant, et outre l’utilisation d’un engrais adapté, d’autres facteurs sont nécessaires pour une bonne pratique agricole. Nous avons effectivement installé le système d'irrigation goutte à goutte dans des fermes comme Faji, mais nous introduisons également l'agrotechnique pour aider les agriculteurs dans les tâches difficiles ».

« Par ailleurs, plus de 25 000 agriculteurs ont bénéficié d'un système de bons électroniques leur permettant d’obtenir facilement des semences pour leurs fermes. »

Un avenir plein d'espoir pour tous les agriculteurs

 

« OCP n’aide pas seulement les agriculteurs comme moi, le groupe accompagne également les chercheurs et les étudiants universitaires », déclare Astatke. « Ils me rendent visite afin de travailler sur de nouvelles méthodes agricoles au sein de la ferme ; ce que je trouve formidable puisqu’ils continuent d’apprendre. A l’avenir, cela pourrait être intéressant pour tous les fermiers, car vous ne savez jamais quelle découverte ils pourront faire. Cette démarche est encourageante pour le futur ».

Pour en savoir plus :

Chevron Up
OCP_1337_hero

Codage, créativité et liberté

Khouribga & Benguerir

Cette page n'est pas disponible en

Pour continuer, choisissez une des langues suivantes:

Chevron Left Retour