OCP_Hero_Media_Library

20 Jul 2020

L'artiste, l'amitié et l'opportunité

Khouribga

J'ai partagé ma passion artistique avec mon voisin - et ma vie s’est transformée. Par Abdelmajid Eradidi

 

Certaines personnes illustrent l'art comme de simples coups de pinceau sur une toile, une roche sculptée ou un métal soudé. Mais pour moi, l'art est plus que cela. L'art, c’est de l'émotion. L'art peut raconter des histoires et exprimer des sentiments qui ne pourraient jamais être exprimés à l’oral ou par écrit.

Je suis né dans la commune rurale d'El Gnadiz, dans la province de Khouribga. Je suis passionné de dessin depuis environ 10 ans. Je dessine autant que je peux, parfois pendant des jours d’affilée. 

J'ai toujours rêvé de voir mes dessins exposés afin que les gens puissent se saisir de mon bonheur, de mon histoire et pourquoi pas s’inspirer de mon travail pour leurs propres vies.

OCP_Abdelmajid
L'artiste local Abdelmajid Eradidi lors de la première exposition de son œuvre

L'exposition m'a permis de rencontrer des gens et d'échanger des idées, c’est un ressenti incroyable.

Un jour, mon ami et voisin, Mohamed Hadri, a vu mes photos et a pensé qu'elles devraient être exposées. Mohamed travaille pour le Groupe OCP, et dans le cadre du programme Act4Community, il a choisi de dédier une partie de son temps à m’accompagner dans le partage de ma passion, et de m’aider à monter une exposition d'art solo.

Il y a dix mois, j'ai présenté une quarantaine de mes dessins et illustrations au crayon à la médiathèque de Khouribga. Je n’ai jamais étudié l’art, donc voir mon travail dans une galerie était incroyable. Avant ce jour, je ne savais même pas que Khouribga avait un espace dédié à l'art et à la culture.

Mon travail est coloré, inspiré des paysages naturels, capturant la beauté du Maroc, mélangée à la façon dont je le vois dans mon imagination. Je n'ai commencé à dessiner qu’après mon handicap. Par conséquent, voir mon travail exposé est un rappel de ce que je suis capable de réaliser. 

L'exposition, intitulée « Défi et Créativité », a été accueillie avec succès. C’est encourageant d’apprendre que les gens apprécient mon travail. L'exposition m'a également permis de rencontrer du monde et d'échanger des idées, c’est un ressenti incroyable. Rien ne peut décrire le sentiment d’apporter de la joie sur le visage de quelqu'un.

Chaque fois que quelqu'un observe l'un de mes dessins, j’ai l’impression de partager un secret en lui permettant d’ouvrir une porte sur mon imagination.

J'espère qu'à travers mes dessins, les gens partiront à la découverte de leur propre aspiration, et qui sait, peut-être un jour, ouvriront aussi la porte de leur imagination à d'autres.

À propos d'Act4Community

 

Act4Community est un programme qui a été lancé pour intégrer la « création de valeur partagée » du Groupe OCP. Cette action fait partie intégrante de notre vision pour le développement durable. Chaque collaborateur peut identifier des programmes communautaires et utiliser jusqu'à 30 jours par an, soutenus par des ressources du groupe, afin d’apporter un soutien à des initiatives et produire un impact social positif. Le choix du programme appartient au collaborateur - pour autant qu'il contribue au développement local. À ce jour, plus de 1 200 collaborateurs ont donné de leur temps aux associations et aux communautés dans le cadre du programme Act4Community. Près de 5000 jours de volontariat ont été réalisés en 2018.

OCP_A4C
La médiathèque de Khouribga célèbre l'art, l'apprentissage et la culture

La médiathèque de Khouribga

 

Fondée par le Groupe OCP, la Médiathèque de Khouribga est dédiée à la fois à l'art et à la culture de la ville et de la région. Le programme culturel de la bibliothèque est varié et innovant, couvrant ainsi les livres, le multimédia ainsi que les activités culturelles et
artistiques de la ville et de ses environs. 

Le bâtiment abrite un auditorium et six espaces d'étude et de socialisation, accessibles aux personnes à mobilité réduite ainsi qu'aux personnes malvoyantes. Ces espaces comprennent des salles de travail, une cafétéria et des salles de cours, et tous sont équipés d'une station multimédia.

Tous les habitants de Khouribga et des environs sont invités à devenir membre de la bibliothèque - il existe de nombreuses activités pour toute la famille.

Pour en savoir plus :

Chevron Up
OCP_NBA_hero

Next story

Un sport, des milliers de vies changées transformées

dans les histoires OCP

Read next story

Cette page n'est pas disponible en French.

Pour continuer, choisissez une des langues suivantes:

Chevron Left Retour