L’UM6P participe à la production d’un respirateur 100% marocain

respirateur

 

Dans la poursuite de ses efforts pour soutenir le secteur de la santé dans sa lutte contre le COVID-19, l’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part à la fabrication du premier respirateur artificiel entièrement conçu et assemblé par des équipes marocaines. 

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a ainsi répondu à la sollicitation lancée au niveau national par le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et Numérique, et dont l’objectif était de développer et industrialiser un respirateur 100% marocain, en vue de répondre rapidement et efficacement à la nécessité d’augmenter les capacités des infrastructures de santé du pays

C’est ainsi que des ingénieurs et chercheurs ont uni leurs forces pour donner naissance à ce prototype, le faire valider par les autorités de tutelle, et lancer sa production. « Ce respirateur artificiel peut certainement servir pour résoudre pas mal de problèmes en aidant les patients à mieux respirer et éviter le pire » déclare Hafid Griguer, chercheur à l’UM6P. 

Ce respirateur artificiel est composé de matériaux totalement disponibles au Maroc avec une autonomie de 3.000 heures en continu. Il peut fonctionner en milieu urbain tout comme en milieu rural grâce à de l’énergie électrique ou des batteries ordinaires.

Ce prototype est le fruit d’un consortium industriel entre l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) de Benguérir, du Ministère de l’Industrie, du Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales (GIMAS), de l’Institut National des Postes et Télécommunications (INPT), du Centre Marocain pour la Science, l’innovation et la Recherche (MASCIR), de l’Agence Nationale de Régulation des Télécommunications, du Pôle d’Innovation Electronique et de l’Aviarail-PILLIOTY-SERMP.

Dans la lignée de cet effort du Groupe, l’UM6P réfléchit à un nouveau prototype de respirateur, encore plus performant et innovant.

Tags

Lire la suite

Cette page n'est pas disponible en French.

Pour continuer, choisissez une des langues suivantes:

Chevron Left Retour