Solutions durables : OCP et Fraunhofer créent un laboratoire dédié à l’Afri

Le Groupe OCP, l’Université Mohammed VI Polytechnique, et Fraunhofer IMWS - Institute for Microstructure of Materials and Systems - basé en Allemagne, ont signé durant le mois de mars un partenariat stratégique pour la promotion des solutions industrielles durables. C’est ainsi que les 3 partenaires ont créé "Fraunhofer-Mazagan Lab", un laboratoire de classe mondiale implanté au Pôle Urbain de Mazagan (PUMA).

Fruit du mémorandum d’entente entre le Groupe OCP et Fraunhofer IMWS signé en juillet 2018, cette plateforme vient renforcer l’écosystème de recherche et d’innovation initié par l’Université Mohammed VI Polytechnique. Le laboratoire pourra donc capitaliser sur les travaux de recherches de l’Université en les faisant évoluer au stade de la recherche appliquée avec à l’appui des programmes pilotes avant leur industrialisation à grande échelle.

« L’écosystème de la recherche et de l’innovation, en cours de développement par l’Université Mohammed VI Polytechnique, est renforcé par ce premier Centre d’Excellence. Le Fraunhofer-Mazagan Lab a pour ambition le développement de solutions industrielles et la mise en œuvre de projets d’économie circulaire innovants pour l’Afrique avec le support de nos partenaires en Allemagne » M. Mostafa Terrab, PDG du Groupe OCP.

Avec les ambitions de développement du Groupe et les besoins d’émancipation industrielle du continent, le Fraunhofer-Mazagan Lab devra rapidement atteindre sa vitesse de croisière pour capter le développement de solutions durables pour l’industrie en général et pour l’industrie des engrais en particulier.

« Nous nous réjouissons à l’idée de soutenir nos partenaires au Maroc dans ces activités novatrices. Au cours de notre visite, nous avons discuté de divers projets qui pourront être testés dans l’usine pilote. Je m’attends à ce que le travail conjoint commence rapidement, déclenchant une coopération à long terme et réussie, à travers laquelle nous pourrons acquérir de nouvelles connaissances sur le potentiel de la chimie 4.0 et, en particulier, sur les nouvelles opportunités offertes aux entreprises d’ingénierie en Allemagne » Professeur Ralf B Wehrspohn, Directeur de Fraunhofer IMWS.

Les partenaires confient au Green Energy Park (GEP) et à Fraunhofer IMWS le projet de mise en place du premier pilote pour la production d’hydrogène et d’ammoniac vert en Afrique. Il s’agira du premier projet du Fraunhofer-Mazagan Lab.

Tags

Lire la suite

Cette page n'est pas disponible en French.

Pour continuer, choisissez une des langues suivantes:

Chevron Left Retour