La commission de l’union africaine, l’AUDA-NEPAD et le groupe ocp renforcent leur collaboration pour le developpement de l’agriculture en afrique

SymbolsPDF Télécharger PDF - 2.21MB

Accra (République du Ghana), le 04 septembre 2019 - La Commission de l’Union Africaine (UA), en collaboration avec l’Agence de Développement de l’UA (AUDA-NEPAD) et le Groupe OCP, l’un des leaders mondiaux dans l’industrie des engrais, renforcent leur partenariat pour soutenir le développement de l’Agriculture en Afrique à travers la signature d’un Mémorandum d’entente.

Ce Mémorandum d’entente a été signé par Son Excellence Josefa Leonel Correia Sacko, Commissaire pour l'Agriculture et l'Economie Rurale de la Commission de l'UA, M. Mostafa Terrab, Président Directeur Général du Groupe OCP et Son Excellence Dr Ibrahim Assane Mayaki, Président Directeur Général de l’AUDA-NEPAD, représenté par DR Hamadi Diop, Directeur du Programme Gouvernance des Ressources Naturelles, Sécurité Alimentaire et Nutrition au sein de l’AUDA-NEPAD, en marge de l’African Green Revolution Forum (AGRF) qui se tient du 3 au 6 septembre 2019 à Accra au Ghana.

Ce partenariat entre l'Union Africaine, AUDA-NEPAD et le Groupe OCP - acteur majeur du secteur privé africain à l’échelle mondiale - témoigne de l’engagement mutuel des parties d’approfondir la collaboration avec tous les acteurs africains, y compris ceux du secteur privé, afin de lutter conjointement contre la faim et la pauvreté grâce à une transformation durable du secteur agricole africain.

Engagé pour le développement durable sur le continent, le Groupe OCP soutient les agriculteurs et les acteurs africains des secteurs public et privé, de même que les parties prenantes à travers sa contribution à l’écosystème agricole africain tout en ayant recours à des mécanismes innovants. Ces mécanismes ambitionnent de créer une productivité agricole résiliente et durable afin de permettre au continent d’atteindre son potentiel agricole tout en protégeant l’environnement.

Ce partenariat a pour but de faciliter la coordination efficace de la mise en œuvre et la réalisation d'un ensemble d'objectifs tels que définis par la Déclaration de Malabo du Sommet de l'Union Africaine pour la transformation de l'agriculture, visant à accroître la productivité et à catalyser les investissements du secteur privé.A cet effet, les parties comptent promouvoir l’utilisation des intrants agricoles, tout en ayant accès à des engrais sur mesure, adaptés aux sols et aux cultures de chaque région et à développer l’efficacité de toute la chaîne de valeur des engrais en adoptant l’approche "corridor".

Ainsi, cet accord se traduira par le maintien d’un environnement propice aux investissements du secteur privé dans l’Agriculture, à doter les États membres de politiques et d’outils adéquats pour appuyer la réalisation des engagements d’Abuja sur l’utilisation des engrais, à renforcer leur utilisation efficace et durable par les petits agriculteurs pour accroître la productivité du secteur et de promouvoir une croissance inclusive, et enfin, à consolider les politiques agricoles nationales et régionales visant à encourager l'adoption de bonnes pratiques et innovations agricoles.

Le Programme détaillé pour le développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA), piloté par l’AUDA-NEPAD, est l'un des projets continentaux de l'Agenda 2063 de l’Union Africaine. Il a pour objectif d’aider les pays africains à éradiquer la faim et à lutter contre la pauvreté en stimulant la croissance économique à travers le développement basé sur l’Agriculture et également par l’incitation à une augmentation du budget national alloué au secteur.

À PROPOS DU GROUPE OCP

Le Groupe OCP contribue à nourrir une population mondiale grandissante en lui fournissant des éléments essentiels à la fertilité des sols et à la croissance des plantes. Avec près d’un siècle d’expertise et un chiffre d’affaire de plus de 55 milliards de dirhams en 2018, le Groupe OCP est le leader mondial sur le marché du phosphate et le premier producteur mondial d’engrais phosphatés. Le Groupe offre ainsi une large gamme de produits fertilisants adaptés pour enrichir les sols, augmenter les rendements agricoles et nourrir la planète de manière économique et durable. Grâce à sa stratégie de développement industriel intégré d’envergure, OCP est présent sur toute la chaîne de création de valeur du phosphate et opère sur la totalité de ses métiers, offrant ainsi à ses 23 000 collaborateurs un parcours de développement d’excellence. Basé au Maroc, le Groupe OCP travaille en étroit partenariat avec plus de 160 clients sur les 5 continents. Engagé à servir au mieux le développement de l’Afrique, OCP met l’innovation au cœur de sa stratégie notamment pour la mise en place d’une agriculture durable et prospère sur le continent. Acteur industriel responsable, OCP est fortement engagé dans le développement environnemental, social et humain du continent africain. Le Groupe est fermement convaincu que leadership et rentabilité sont nécessairement synonymes de responsabilité sociétale et de développement durable. Sa vision stratégique est à la jonction de ces deux dimensions.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site institutionnel du Groupe OCP: www.ocpgroup.ma

Relations médias internationaux
international.media@ocpgroup.ma

Cette page n'est pas disponible en