la NBA et le Groupe OCP annoncent un partenariat pluriannuel pour développer le programme jr. NBA au Maroc et au Rwanda

• Ray Allen, dix fois All-Star NBA, participe aux évènements de lancement de la Junior NBA à Khouribga, Benguerir et Youssoufia, au Maroc.
  • • Le développement des ligues Junior NBA au Maroc et au Rwanda s’appuie sur l’engagement de la NBA et du groupe OCP en faveur du développement du continent africain par le sport et ses valeurs.

Johannesburg et Casablanca, le 9 septembre 2019 - Le Groupe OCP et la National Basketball Association (NBA) ont annoncé aujourd’hui à Khouribga la signature d’un partenariat pluriannuel novateur. Ce dernier consiste à développer les programmes de Junior NBA, à promouvoir le développement personnel des jeunes à travers la formation aux « life skills » et à construire de nouveaux terrains de basket-ball à Khouribga, Benguerir et Youssoufia au Maroc, mais aussi à Kigali, la capitale du Rwanda où le Groupe OCP investit. L’objectif de ce projet est de faire du basket-ball un véritable levier d’émancipation de la jeunesse marocaine et de la jeunesse rwandaise.

Ce partenariat a été annoncé aujourd’hui lors de la cérémonie d’ouverture du tout nouveau terrain de basket-ball Ennahda, à Khourigba (Maroc), en présence de M. Mostafa TERRAB, Président Directeur Général du groupe OCP, et de M. Amadou GALLO FAL, Directeur Général de la NBA Afrique et Président de la BAL (Basketball Africa League); et de Ray Allen, dix fois All-Star NBA.

La ligue Jr. NBA de Benguerir – Youssoufia quant à elle sera lancée le 10 septembre à l’Omnisport de Benguerir, et la ligue Jr. NBA de Kigali débutera le 21 septembre à l’Integrated Polytechnic Regional Center de Kigali, au Rwanda.

« Je suis toujours inspiré par le talent et l’énergie des jeunes » (...) ”Le sport a le pouvoir de changer la vie. L’objectif de ce projet est d’aider les jeunes à se développer et à accroitre leur potentiel. Nous sommes très heureux de lancer ce grand projet avec la NBA à Khouribga, Benguerir et Youssoufia où OCP occupe une place importante au sein de la communauté. Le partenariat avec la NBA fait partie du programme ACT 4 COMMUNITY dont un des piliers est le développement par le sport », a déclaré Mr Mostafa TERRAB, Président directeur général du groupe OCP.

Mr Amadou GALLO FALL, Directeur général de la NBA Afrique a quant à lui déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer au groupe OCP pour développer notre programme Jr. NBA au Maroc et au Rwanda. En construisant de nouveaux terrains de basket-ball, en développant le programme Jr. NBA et en donnant de nouveaux moyens aux coachs et au leaders de ces communautés, nous voulons rendre notre sport plus accessible et inspirer plus de jeunes,les pousser à apprendre le jeu du basket-ball et ses valeurs, dont l’esprit d’équipe, l’intégrité, le respect, et les qualités de leadership. »

Le projet de partenariat entre l’OCP et la NBA s’inscrit dans le cadre du programme ACT 4 COMMUNITY, un véritable levier d’engagement social lancé par le groupe en 2017 qui vise à mobiliser les ressources matérielles, immatérielles et humaines du Groupe au service des acteurs et des populations autour de ses sites.

Le programme Jr. NBA prévu dans les deux pays impliquera 30 équipes scolaires masculines et 30 équipes scolaires féminines qui s’affronteront dans le cadre de leurs championnats respectifs. Chaque équipe scolaire représentera une des 30 équipes de la NBA, dans chaque ligue, et recevra les maillots de l’équipe NBA correspondante pour leurs matchs.

Dans le cadre de ce partenariat entre la NBA et OCP, tout au long de la saison Jr. NBA, les joueurs et les coachs prendront part à des séminaires interactifs sur les compétences de base, qui se concentreront sur l’émancipation des jeunes et qui permettront l’enseignement du leadership, des compétences en communication et une sensibilisation sanitaire. Le programme de ces compétences essentielles sera produit par le partenaire de longue date de la NBA, Hoops 4 Hope.

La Jr. NBA, le programme mondial de basket-ball pour les jeunes filles et garçons mené par la ligue, enseigne les compétences fondamentales ainsi que les valeurs fondatrices du jeu à des niveaux élémentaires, afin d’accompagner et d’améliorer l’expérience du basket-ball pour les jeunes joueurs, les coachs et les parents. Cette année, la NBA a prévu d’impliquer plus de 51 millions de jeunes dans 75 pays, grâce aux matchs, aux programmes scolaires, aux clinics, aux compétitions, et à tous les autres événements de sensibilisation.

À PROPOS DU GROUPE OCP

OCP joue un rôle important dans l’alimentation d’une population mondiale croissante, en proposant des éléments essentiels pour la fertilité des sols et la croissance des plantes. Avec quasiment un siècle d’expérience à son actif et un chiffre d’affaires atteignant les 5.95 milliards de dollars en 2018, le groupe OCP est un leader de la roche phosphate et le premier producteur mondial d’engrais à base de phosphate. OCP propose une gamme large et adaptée d’engrais pour améliorer les sols, augmenter les récoltes agricoles et aider à nourrir la planète de manière durable et abordable. Grâce à sa stratégie de développement industrielle intégrée à grande échelle, OCP est présent dans l’intégralité de la chaine de valeur du phosphate et opère sur tous ses secteurs d’activités, offrant ainsi à ses 23 000 employés une trajectoire développement qui se concentre sur l’excellence. Basé au Maroc, OCP travaille étroitement en partenariat avec plus de 160 clients sur les cinq continents. Engagé à servir au mieux le développement de l’Afrique, OCP place l’innovation au cœur de sa stratégie, en particulier pour mettre en place une agriculture durable et prospère au sein du continent. En tant qu’acteur industriel responsable, OCP est fortement engagé au développement environnemental, social et humain de l’Afrique. Le groupe est fortement convaincu que le leadership et la rentabilité sont nécessairement synonyme de responsabilité sociale et de développement durable. Sa vision stratégique réside à l’endroit où se rencontre ces deux dimensions.

Pour plus d’information, veuillez-vous rendre sur le site officiel du groupe OCP : www.ocpgroup.ma

À PROPOS DE LA NBA

La NBA est une entreprise liée à l’univers du sport et des médias, construite autour de quatre ligues sportives professionnelles : la National Basketball Association, la Women’s National Basketball Association, la NBA G League et la NBA 2K League. La NBA est très présente à l’international avec des matchs diffusés dans 215 pays, dans 50 langues différentes et vend ses produits dans plus de 100,000 magasins répartis dans 100 pays et sur six continents. Au début de la saison 2018-19, les équipes NBA comprenaient 108 joueurs internationaux venant de 42 pays et territoires différents. Les outils digitaux de la NBA se composent de la NBA TV, NBA.com, la NBA App et le NBA League Pass. La NBA a construit une des plus grandes communautés mondiales sur les réseaux sociaux, avec 1,6 milliards de likes et de followers au travers de toutes les plateformes des ligues, des équipes et des joueurs. Grâce à son programme NBA Cares, la ligue aborde des questions sociales importantes en travaillant avec des organisations de services à la jeunesse reconnues internationalement et qui soutiennent l'éducation, l’aide aux jeunes et à la famille ainsi que des causes liées à la santé.

Pawel Weszka, NBA Africa
pweszka@nba.com