Le Groupe OCP, l’Université Mohammed VI Polytechnique et le Groupe Pakistanais Fauji annoncent le renforcement de leur partenariat historique.

SymbolsPDF Télécharger PDF - 221.87KB

• Un protocole d’accord ambitieux visant à développer une offre adaptée au contexte agricole pakistanais.
• Consécration d’une collaboration à travers le transfert du savoir-faire scientifique et technologique de l’Université Mohammed VI Polytechnique.
• Pakistan-Maroc Phosphore (PMP) : Une « success story » emblématique au service des agriculteurs.

Le Groupe OCP, leader mondial sur le marché de la nutrition des plantes et premier producteur mondial d’engrais phosphatés, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le Groupe Pakistanais Fauji, leader sur le marché des engrais au Pakistan, ont procédé ce vendredi 03 Mars à Casablanca, à la signature d’un protocole d’accord portant sur le renforcement de leur niveau de coopération.

Cette nouvelle étape dans leur collaboration fructueuse, qui s’étend sur une période de quinze ans, marque une volonté commune de développer des solutions innovantes répondant aux besoins spécifiques des fermiers pakistanais et de contribuer durablement à l’amélioration de leur productivité agricole.

Les partenaires se concentreront sur l’identification des besoins agronomiques spécifiques des sols pakistanais, l’évaluation et le développement des formules d’engrais les plus adaptées pour y répondre et l’optimisation des ressources utilisées dans le processus de fertilisation. Le projet portera également sur le développement d’une offre de services dédiée aux fermiers visant à augmenter leur rentabilité et à les sensibiliser aux pratiques de la fertilisation raisonnée. Les engrais adaptés sont reconnus pour être plus efficaces, permettant un usage optimal des nutriments et améliorant ainsi la santé des sols.

L’accord prévoit également la mise en place d’un montage industriel qui mettra à profit les infrastructures et l’expertise industrielles de chacun des deux groupes.

L’UM6P mobilisera son expertise agronomique et scientifique, ses infrastructures de recherche et d’innovation ainsi que son modèle éprouvé de développement agricole « Al Moutmir », en vue de contribuer à l’adoption par les agriculteurs pakistanais des bonnes pratiques agricoles basées sur la recherche appliquée, l’innovation et les nouvelles technologies.

Ce mémorandum a été signé en présence de dirigeants du Groupe OCP, du Groupe Fauji et de l’Université Mohammed VI Polytechnique.

A cette occasion, M. Soufyane El Kassi, Président Directeur Général d’OCP Nutricrops, filiale dédiée aux solutions de fertilisation des sols et des plantes a indiqué « Ce partenariat encore plus étroit avec le Groupe Fauji nous permettra d’accélérer notre collaboration pour développer des solutions nouvelles à forte valeur ajoutée et étendre l’offre de services. Cela nous permettra également d’explorer et de mettre en oeuvre des modèles économiques innovants pour une création de valeur supplémentaire dans le secteur agricole. »

Rappelons que le partenariat entre le Groupe OCP et le Groupe Fauji s’est consolidé à travers la création en 2004 de la joint-venture Pakistan Maroc Phosphore (PMP), détenue à parts égales par les deux groupes. Cette collaboration de près de 20 ans a été un succès pour les deux partenaires en termes d’optimisation des coûts de production et de sécurisation de l’approvisionnement en acide phosphorique, tout en offrant un accès sûr aux matières premières.

Lors de la cérémonie de signature du MoU, M. Waqar Ahmed Malik, Président Directeur Général de Fauji Group a déclaré que la relation stratégique entre les 2 groupes a permis de positionner le Groupe Fauji comme un acteur de premier plan sur le marché des engrais au Pakistan. Il a ajouté que ce protocole d’accord et sa mise en oeuvre contribueront à l’amélioration de la productivité agricole et du revenu des agriculteurs pakistanais.

Par ailleurs, M. Nawfel Roudies, Head of Business Unit Al Moutmir au sein de l’UM6P a également souligné : « L’UM6P est fière de contribuer à la dynamique de transformation de l’agriculture pakistanaise. Nous sommes mobilisés aux côtés de nos partenaires pour promouvoir le développement d’une agriculture résiliente, innovante et durable. »

Ce nouveau protocole d’accord renforce ainsi la volonté d’OCP de poursuivre son engagement pour une sécurité alimentaire mondiale stable et inclusive, en ligne avec sa nouvelle stratégie d’investissement vert, dédiée à l’augmentation de ses capacités de production d’engrais et à la production d’énergies renouvelables, lancée fin 2022.

À propos du Groupe OCP :

Le Groupe OCP contribue à nourrir une population mondiale grandissante en lui fournissant des éléments essentiels à la fertilité des sols et à la croissance des plantes. Avec un siècle d’expertise et un chiffre d’affaires de plus de 9,4 milliards de dollars en 2021, OCP est leader mondial sur le marché de la nutrition des plantes et des engrais phosphatés. Basé au Maroc, et présent sur les cinq continents, le Groupe OCP compte près de 18 000 collaborateurs et travaille étroitement avec plus de 350 clients à travers le monde. OCP a récemment lancé une nouvelle stratégie d’investissement vert, consacrée à l’augmentation de la production d’engrais et à l’investissement dans les énergies renouvelables. La stratégie prévoit un investissement global d’environ 13 milliards de dollars sur la période 2023-2027, ce qui permettra au groupe d’utiliser 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2027 et d’atteindre une neutralité carbone totale d’ici 2040. La stratégie vise également à atteindre une capacité de dessalement d’eau de 560 millions m3 en 2026 et à augmenter la production d’engrais verts.

Le Groupe est fermement convaincu que leadership et rentabilité sont nécessairement synonymes de responsabilité sociétale et de développement durable. Sa vision stratégique est à la jonction de ces deux dimensions.

Pour plus d’informations : www.ocpgroup.ma

À propos du Groupe Fauji :

Le Fondation Fauji est une fondation caritative créée en 1954 et constituée en vertu du « The Charitable Endowment Act 1890 ». Sa raison d’être est « Gagner pour servir ». La Fondation fonctionne comme une entreprise sociale hybride avec comme mission l’aide aux anciens combattants et à leurs personnes à charge. Les prestations sociales assurées par la Fondation sont entièrement financées par des investissements commerciaux. Les services d’aide mis en place par la Fondation comprennent entre autres 74 installations médicales et 126 établissements d’enseignement. La Fondation Fauji est également active dans les domaines des engrais, aliments, ciment, services financiers, pétrole et gaz, terminaux maritimes. Ces investissements génèrent non seulement des fonds pour la Fondation, mais contribuent également au développement économique du Pakistan en mettant l’accent sur les besoins urgents du pays, tels que l’autosuffisance alimentaire, les besoins nutritionnels, la sécurité énergétique, le développement des infrastructures, l’inclusion financière de la population.

Pour plus d’informations : www.fauji.org.pk

À propos de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) :

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) est une université de recherche marocaine à but non lucratif. Son campus principal est situé à Benguerir, près de Marrakech, avec des antennes à Rabat et Laayoune. L’université est une institution orientée vers la recherche appliquée et l’innovation est engagée dans le développement économique et humain, avec un accent sur l’Afrique. L’UM6P donne la priorité à la recherche et à l’innovation pertinentes pour le Maroc et l’Afrique en se concentrant sur des sujets tels que l’industrialisation, la sécurité alimentaire, le développement durable, les mines, les sciences comportementales et sociales. Elle fédère un certain nombre d’écoles et d’instituts de recherche, couvrant les sciences et technologies (agriculture, mines, énergie, médecine, chimie, informatique...), les sciences sociales et l’administration des entreprises. L’Université a accueilli sa première cohorte d’étudiants en 2013 avant d’être officiellement inaugurée le 12 janvier 2017. Depuis, elle n’a cessé de se développer pour devenir une institution de recherche de premier plan dédiée à la collaboration entre l’Afrique et le reste du monde. À ce titre, l’UM6P a conclu de nombreux partenariats avec des universités d’Afrique, d’Europe, d’Asie et des Amériques.

Pour plus d’informations : www.um6p.ma

Contact Média :

• Groupe OCP

Relations Médias Internationaux

E-mail: international.media@ocpgroup.ma

Tags

Cette page n'est pas disponible en

Pour continuer, choisissez une des langues suivantes:

Chevron Left Retour