Le Groupe OCP reçoit la médaille d'or de l'IFA pour la gestion de l'industrie en 2019

SymbolsPDF Télécharger PDF - 506.19KB

Versailles, le 21 novembre 2019 - Le Groupe OCP a remporté, pour la deuxième année consécutive, la médaille d’or de l’International Fertilizer Association (IFA) pour une industrie responsable « IFA’s 2019 Industry Stewardship Gold Medal ».

Le prix a été remis par le président de l’IFA, Monsieur Mostafa Terrab à Madame Hanane Mourchid, Senior Vice President - Sustainability Platform au Groupe OCP, ce mercredi 20 novembre 2019, en marge du Forum stratégique de l’IFA à Versailles, en France. Le prix récompense l’engagement du Groupe OCP sur le volet de la sécurité. Cette consécration vient s’ajouter à la médaille décernée au Groupe OCP l’année dernière pour ses efforts pour la cause environnementale, et reconnait encore une fois le leadership d’OCP en matière de développement durable.

Concernant la santé et la sécurité au travail, le Groupe OCP a déployé des efforts et des moyens colossaux pour le respect des meilleures normes de sécurité basées sur l’anticipation, la prévention des risques et la mobilisation continue de l’ensemble de ses collaborateurs. Avec le support de DuPont OCP Operations Consulting (DOOC), une joint-venture entre OCP et Dupont dédiée à la sécurité, la santé au travail et à l’environnement, le Groupe a mis en place un programme d'excellence sécurité intitulé "0 incident". Ce programme vise à porter les collaborateurs et les sous-traitants externes vers l’état de l’interdépendance en matière de sécurité, état où tout individu veille non seulement à sa propre sécurité, mais également à celle de ses collègues sur leur milieu de travail.

OCP a ainsi déployé 18 standards en matière de sécurité, de santé au travail et d’environnement sur tous ses sites industriels, impliquant collaborateurs et sous-traitants externes, favorisant la remontée et le traitement des incidents au quotidien pour prévenir les accidents, couvrant les risques des interventions quotidiennes en hauteur, dans des espaces confinés, les analyses de risques aux différents postes de travail individuels, la gestion HSE des Entreprises Extérieures… jusqu’au standards de choix et de qualité des équipements de protection individuels des employés. Ce grand chantier de transformation d’abord culturelle a été supporté par le top management et a reposé sur un système de gouvernance solide incluant formations, mesures et remontées d’indicateurs terrains, audits et amélioration continue.

Comme résultat de ce chantier, le taux de fréquence des accidents de travail dans les sites industriels (incluant les collaborateurs OCP et les entreprises extérieures), a chuté de 60% durant les 5 dernières années(*). Ainsi, le taux de fréquence enregistré dépasse largement les performances internationales selon les benchmarks de l'OSHA (Occupationnal Safety and Health Administration)

Le Forum stratégique de l'IFA s’est tenu du 18 au 20 novembre à Versailles et a réuni 200 dirigeants de l'industrie des phosphates et des engrais.

À PROPOS DU GROUPE OCP

Le Groupe OCP contribue à nourrir une population mondiale grandissante en lui fournissant des éléments essentiels à la fertilité des sols et à la croissance des plantes.

Avec près d’un siècle d’expertise et un chiffre d’affaire de plus de 55 milliards de dirhams en 2018, OCP est le leader mondial sur le marché du phosphate et le premier producteur mondial d’engrais phosphatés. Le Groupe offre une large gamme d’engrais phosphatés enrichis en nutriments, adaptés pour enrichir les sols, augmenter les rendements agricoles et nourrir la planète de manière économique et durable. Grâce à sa stratégie de développement industriel intégrée d’envergure, OCP est présent sur toute la chaîne de création de valeur du phosphate et opère sur la totalité de ses métiers, offrant à ses 21 000 collaborateurs un parcours de développement d’excellence.

Basé au Maroc, et présent sur les 5 continents, OCP travaille en étroit partenariat avec plus de 160 clients à travers le monde. Engagé à servir au mieux le développement de l’Afrique, le Groupe met l’innovation au coeur de sa stratégie, notamment pour la mise en place d’une agriculture durable et prospère.

Acteur industriel responsable, OCP est aussi engagé dans le développement environnemental, social et humain du continent. Le Groupe est ainsi convaincu que leadership et rentabilité sont synonymes de responsabilité sociétale et de développement durable.

Pour en savoir plus : www.ocpgroup.ma

Relation Media Internationaux
international.media@ocpgroup.ma

Cette page n'est pas disponible en