OCP, UM6P et Regrow signent un partenariat pour développer un système MRV

OCP Group, UM6P, and American startup Regrow collaborate to develop a carbon stock monitoring and verification system specific to African soil.

Le Groupe OCP, leader mondial du marché des produits phosphatés, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et Regrow, startup américaine investie dans le domaine agricole, ont signé un partenariat stratégique pour développer un système MRV (Mesure, Reporting et Vérification) spécifique au sol africain.

Ce système est basé sur le modèle biogéochimique « DNDC » (DeNitrification-DeComposition), un modèle scientifique calibré et validé à l’échelle mondiale, et reconnu par les standards de référence. L’objectif du projet est d’explorer le potentiel du sol à séquestrer du carbone, booster sa fertilité et améliorer l’accès équitable au marché volontaire du carbone, et ainsi promouvoir la santé des sols sur le continent.

Ce projet permettra aux agriculteurs africains d’accéder à un système MRV (Mesure, Reporting et Vérification) de pointe, à un coût compétitif comparé au coût du MRV conventionnel et les encouragera à adopter des pratiques durables, améliorant la santé de leurs sols et leurs rendements, et à développer une autre source de revenu grâce aux crédits carbone.

Les systèmes MRV sont des prérequis essentiels pour la certification des projets de séquestration de carbone, qui consistent à investir dans des programmes visant à stocker le carbone dans les sols grâce à des pratiques agricoles durables. Cependant, le coût des méthodes classiques de quantification du carbone (CO2) par des mesures directes d’analyse du sol constitue une barrière à l’entrée pour les développeurs de projets ainsi que les agriculteurs (particulièrement africains) souhaitant adopter des pratiques agricoles plus durables, susceptibles de générer des crédits carbone. La digitalisation du MRV viendra éliminer cet obstacle et répondre au besoin de quantification du CO2eq de manière agile et moins coûteuse.

Une retombée cruciale de ce projet est l’élaboration et la mise en place d’une plateforme digitale, qui comprendra une interface facile à utiliser, contenant les caractéristiques clés des agriculteurs, la saisie des données de gestion, le suivi des projets carbone et un lien avec les outils de télédétection basés sur l’imagerie par satellite de Regrow, et le modèle DNDC calibré et validé.

Le Groupe OCP, l’UM6P et Regrow soutiennent la transformation durable des systèmes agricoles pour nourrir la planète et combattre le changement climatique. Ce projet n’est que le début d’une collaboration plus large entre les parties prenantes, pour promouvoir la santé des sols et la séquestration carbone. Grâce à ce partenariat, le Groupe OCP réaffirme sa position en tant que leader de la transition vers une agriculture verte et durable en Afrique.

« Le Groupe OCP travaille main dans la main avec ses partenaires et les agriculteurs pour l’implémentation de pratiques durables pour améliorer la santé des sols, contribuer à la sécurité alimentaire mondiale et lutter contre le réchauffement climatique. Ce projet d’adaptation du modèle DNDC au sol africain avec l’UM6P et Regrow est une étape importante pour libérer le potentiel de l’Afrique dans cet effort mondial. Le Groupe OCP affirme par là-meme son engagement auprès des agriculteurs africains en particulier les plus petits », souligne Naoufal MAHDAR, Vice-President Climate Action & Decarbonisation au sein du Groupe OCP.

« Nous sommes ravis de travailler ensemble afin de promouvoir des systèmes alimentaires résilients, équitables et durables en Afrique, dans le but d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour tous. Ce partenariat représente un engagement ferme à participer activement à la lutte contre les dérèglements climatiques à travers la compréhension des capacités de stockage de carbone des sols africains. » a déclaré pour sa part M. Hicham EL Habti, Présiden de l’UM6P.

William A. Salas, Chief Strategy Officer de Regrow, a quant à lui déclaré: « Regrow s’investit pour améliorer la résilience agricole. La moitié de la main-d’oeuvre africaine est toujours employée dans l’agriculture, c’est pourquoi la croissance de la productivité agricole est essentielle pour les perspectives économiques du continent. Nous sommes ravis de nous associer au Groupe OCP, leader mondial dans le secteur agricole, et à l’UM6P pour avoir un impact positif auprès des agriculteurs africains. »

À propos du Groupe OCP

Le Groupe OCP contribue à nourrir une population mondiale grandissante en lui fournissant des éléments essentiels pour l’industrie agricole. Avec un siècle d’expertise et un chiffre d’affaires de 11,3 milliards de dollars en 2022, le Groupe OCP est leader mondial sur les produits phosphatés destinés au marché de la nutrition des plantes et des animaux. Le Groupe offre une large gamme d’engrais phosphatés et de spécialité pour améliorer les sols, augmenter les rendements agricoles, alimenter les animaux et contribuer à nourrir la planète de manière durable et abordable. Basé au Maroc, et présent sur les 5 continents, OCP collabore étroitement avec plus de 350 clients à travers le monde. Le Groupe est fermement convaincu que leadership et rentabilité sont nécessairement synonymes de responsabilité sociétale et de développement durable. Sa vision stratégique est à la jonction de ces deux dimensions.

Pour plus d’informations : www.ocpgroup.ma

À propos de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P)

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) est une université de recherche marocaine à but non lucratif. Son campus principal est situé à Benguerir, près de Marrakech, avec des antennes à Rabat Laayoune et Paris. L’université est une institution orientée vers la recherche appliquée et l’innovation est engagée dans le développement économique et humain, avec un accent sur l’Afrique.

L’UM6P donne la priorité à la recherche et à l’innovation pertinentes pour le Maroc et l’Afrique en se concentrant sur des sujets tels que l’industrialisation, la sécurité alimentaire, le développement durable, les mines, les sciences comportementales et sociales.

Elle fédère un certain nombre d’écoles et d’instituts de recherche, couvrant les sciences et technologies (agriculture, mines, énergie, médecine, chimie, informatique...), les sciences sociales et l’administration des entreprises.

L’Université a accueilli sa première cohorte d’étudiants en 2013 avant d’être officiellement inaugurée le 12 janvier 2017. Depuis, elle n’a cessé de se développer pour devenir une institution de recherche de premier plan dédiée à la collaboration entre l’Afrique et le reste du monde. À ce titre, l’UM6P a conclu de nombreux partenariats avec des universités d’Afrique, d’Europe, d’Asie et des Amériques.

Pour plus d’informations : www.um6p.ma

À propos de Regrow

Regrow Ag cherche à renforcer la résilience agricole à l’échelle mondiale pour les principaux acteurs de la chaîne de valeur agricole : des compagnies de produits alimentaires jusqu’aux agriculteurs. Nommée l’une des entreprises les plus influentes du TIME100 en 2023, Regrow établit à travers un nombre grandissant de partenaires comme Cargill, General Mills et Kellanova un écosystème de promotion d’une Agriculture durable.

Grâce à la plateforme de résilience agricole de Regrow, les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur agricole ont la capacité de garantir un approvisionnement permanent et rentable tout en protégeant l’intégrité opérationnelle en accélérant la réduction des émissions de GES, l’adoption de pratiques agricoles durables et l’adaptation proactive au changement climatique. Regrow a été classée au 41e rang sur la liste de Fast Company des 50 entreprises les plus innovantes au monde en 2023 et a été nommée n° 1 des entreprises les plus innovantes en matière d’agriculture.

Pour plus d’informations : www.Regrow.ag