Un nouvel accord avec Fertinagro Biotech permettra de développer une R&D durable

SymbolsPDF Télécharger PDF - 2.07MB

 

  • Cet accord a été signé le 27 novembre à Saragosse, Espagne.
  • L'Université Mohammed VI Polytechnique est une institution dédiée à la recherche et à l'innovation en Afrique qui se fixe comme ambition de se positionner parmi les universités de renommée mondiale dans ces domaines.
  • Le Groupe Térvalis, qui compte déjà deux chaires en Espagne dans les Universités de Saragosse et Polytechnique de Valence, franchit maintenant les frontières suite à son accord avec l'Université Mohammed VI Polytechnique et le Groupe OCP, axé sur des solutions de R & D pour une agriculture durable.

Casablanca, le 29 novembre 2019 - 9. L'Université Mohammed VI Polytechnique - UM6P (Maroc) et le Groupe OCP, ont signé un accord avec Fertinagro Biotech, société du Groupe Térvalis (Espagne). Cet accord vise à créer, en collaboration avec de grandes universités espagnoles, des chaires de formation de chercheurs qui, par la suite, serviront dans des entreprises proposant des solutions durables au développement de l’agriculture et de l’élevage à l’échelle africaine et mondiale.

L'accord impliquera la formation de chercheurs qui développeront des projets d'innovation dans des domaines tels que la durabilité et le développement, axés sur la promotion de l'économie circulaire et conduisant à la durabilité et au respect de l’environnement.

L’Université Mohammed VI Polytechnique se distingue par la recherche et le développement et ouvre la voie aux nouvelles technologies, tandis que la société Fertinagro Biotech, qui appartient au Groupe Térvalis, est une référence en matière de recherche et développement durable, axée sur la recherche agronomique et proposant des solutions qui profitent à la planète.

L’objectif de cet accord, par lequel les trois partenaires matérialisent une coopération unique pour promouvoir le savoir-faire sans frontières pour l’agriculture, consiste à former des professionnels qui développent leurs activités auprès d’entreprises se distinguant par la mise en place de solutions durables pour l’Afrique, l’Europe et le monde.

Cet accord bénéficie du soutien du Groupe OCP, un des leaders mondiaux du marché du phosphate et des engrais phosphatés et partenaire stratégique de la société Fertinagro Biotech depuis 2018. Le Groupe OCP, par le biais de sa présence africaine et internationale, apportera l'expertise et la technicité de ses équipes afin de réaliser des tests sur le terrain et d’en mesurer leurs implications concrètes.

La collaboration entre ces institutions comprendra également des liens avec les principales universités espagnoles dans les domaines de l’agriculture, de l’économie circulaire et de l’agro-bioscience, et englobera principalement les axes suivants : formation des équipes en Europe et en Afrique dans le domaine de l’agro-bioscience, transfert de solutions pour les agriculteurs et les éleveurs, et développement de programmes de recherche. Ces programmes sont relatifs à différents domaines d'études dont les écosystèmes agricoles pour la minimisation de l'impact environnemental lié à l'agriculture, la bio-raffinerie à base de biomatériaux, ainsi que le capital biologique des sols ou la culture des algues.

L'Université Mohammed VI Polytechnique s'est engagée à former les futurs leaders du continent et réunit les meilleurs chercheurs dans des domaines tels que le développement durable, les mines et les sciences de l'agriculture. Hicham El Habti, Secrétaire Général de l'UM6P a déclaré: « Notre objectif est de nous positionner parmi les universités de renommée mondiale en recherche et innovation en Afrique et de consolider la position de premier plan du Maroc en R&D dans une approche de partenariat unique et de renforcement de la formation professionnelle, pertinente pour l’avenir de l’Afrique. Nous développons des initiatives de recherche et d'éducation pour faire de notre université un hub pour le transfert et le partage des connaissances, avec un accent particulier sur les défis de l'agriculture et de la sécurité alimentaire, et nous considérons ce partenariat stratégique comme étant un catalyseur clé pour la réalisation de cette ambition. »

Pour r Sergio Atares, directeur du développement stratégique du Groupe Térvalis, « Notre pays avance grâce aux chercheurs qui exercent leur activité dans les différentes chaires que nous avons déjà à Saragosse et à Valence et que nous allons avoir maintenant à l’UM6P. Ces chaires, ainsi que la recherche que nous menons dans les centres du CSIC (Consejo Superior de Investigaciones Científicas), nous permettent de passer de l'idée au marché, du concept à l'innovation, contribuant au bien-être de la société. En Espagne et au Maroc, la recherche est très fructueuse. Elle se caractérise par le développement de projets basés sur la garantie d’excellence de toute une équipe de professionnels qui cherchent des solutions aux problèmes actuels de la société, qui promeuvent le développement de nos pays et permettent une meilleure qualité de vie pour tous ».

Le Groupe Térvalis a des chaires dans différentes universités espagnoles, notamment dans les villes de Saragosse et de Valence. Le Groupe considère les universités comme « le partenaire idéal pour transférer les connaissances et la recherche dans la vie réelle ». Avec l'UM6P et le soutien du Groupe OCP, ce partenariat favorisera le partage unique et le transfert de savoir sans frontières au service d'une agriculture durable.

 

FERTINAGRO BIOTECH, UNE RÉFÉRENCE EN R & D

Au cours des 10 dernières années, Fertinagro Biotech, filiale du Groupe Térvalis, a développé plus de 30 projets de R & D certifiés, grâce auxquels l’équipe de recherche a acquis les connaissances nécessaires pour développer jusqu'à 37 brevets prioritaires. Actuellement, Fertinagro Biotech participe à 15 projets de R & D en collaboration avec des centres de recherche, des universités et d’autres entreprises de différents secteurs.

Térvalis a signé avec le CSIC (Consejo Superior de Investigaciones Científicas) un protocole général de collaboration avec des groupes de recherche orientés vers la durabilité dans l'agriculture. Térvalis compte deux chaires : « Bio-économie et Société » avec l'Université de Saragosse (chaire Térvalis) et « Biotechnologie agricole » avec l'Université Polytechnique de Valence (chaire Fertinagro Biotech).

Fertinagro Biotech utilise des produits à haute efficacité, conçus grâce à une expérience avérée en R & D, dans le but de développer des Programmes de Fertilisation Intégrale (PFI) plus efficaces en fertilisation avec une réduction significative du nombre d'engrais. En résulte une augmentation du rendement agronomique et de la bio-fortification de la culture contre les adversités environnementales ou phytopathologiques, ce qui entraîne une plus grande rentabilité pour le cultivateur et une garantie de durabilité de son sol.

 

À PROPOS DE FERTINAGRO BIOTECH

Fertinagro est une société espagnole spécialisée dans la commercialisation de solutions innovantes de nutrition des plantes (NPK, NPK enrichi, biostimulants, etc.). L’entreprise est un acteur majeur en matière de développement de produits, mais également en termes d’applications biotechnologiques et de brevets enregistrés. Ses 22 usines de fabrication et centres de logistique situés en Espagne et en France portent sa capacité de production à 2 millions de tonnes. Fertinagro est également présent à l’international via ses différentes filiales. Ses produits sont commercialisés dans plus de 60 pays à travers le monde.

 

A PROPOS DU GROUPE TÉRVALIS

Le Groupe Térvalis est un groupe d'entreprises qui a débuté son périple à Teruel (Espagne) en 1986. La vocation de l'entreprenariat lui a permis de se développer de manière continue et durable. Sa force et sa dynamique reposent essentiellement sur son équipe d'environ 1 500 employés, sur la recherche et l'innovation dont l'engagement se traduit par un investissement de trois millions d'euros par an. Cette richesse transforme ce pilier de l'activité du groupe en un avantage concurrentiel valable pour tous les processus de transformation fournissant ainsi des matières premières de qualité supérieure, une production technologique et industrielle compétitive, respectueuse de l'environnement naturel. Cette mécanique commerciale assure des sources de financement stables et suffisantes permettant à l'entreprise de se positionner sur ses marchés internationaux avec de puissantes alliances.

De même, la production et la commercialisation d’éléments nutritifs pour les plantes, regroupant les filiales présentes en Espagne, en France, en Italie, au Mexique, en Algérie, en Argentine, en Ukraine et au Portugal, continuent d’augmenter leur volume de production dans tous les pays du monde et ce, même durant les prochaines années. Ces filiales occupent déjà les premières positions en R & D au niveau européen, avec actuellement 44 brevets.

Térvalis est fermement engagé auprès de R + D + i, ce qui lui a permis de faire partie du conseil d'administration de la Fondation Aula Dei, de la plate-forme technologique sur labiotechnologie végétale (BIOVEGEN) et du centre de recherche sur les ressources et la consommation d'énergie (CIRCE). Cet engagement lui a aussi permis de collaborer avec les enseignants du pays et les principaux centres de recherche.

 

A PROPOS DE L’UNIVERSITÉ MOHAMMED VI POLYTECHNIQUE

L’Université Mohammed VI Polytechnique est une institution orientée vers la recherche appliquée et l’innovation et tournée vers l’Afrique, qui ambitionne de se placer parmi les universités mondialement reconnues dans ces domaines. Engagée dans le développement économique et humain, l’Université met la recherche et l’innovation au service du développement du continent africain. Un positionnement qui lui permet de consolider la position avant-gardiste du Maroc dans ces domaines, à travers la mise en place d’une approche partenariale unique et le renforcement de l’offre de formation en compétences pertinentes pour l’avenir de l’Afrique. Située dans la commune de Benguerir, à proximité de Marrakech, et logée au cœur de la Ville Verte Mohammed VI, l’Université Mohammed VI Polytechnique ambitionne de rayonner à l’échelle nationale, continentale et internationale. . Pour plus d’informations : www.um6p.ma

 

A PROPOS DU GROUPE OCP

Le Groupe OCP contribue à nourrir une population mondiale grandissante en lui fournissant des éléments essentiels à la fertilité des sols et à la croissance des plantes. Avec un siècle d’expertise et un chiffre d’affaire de plus de 55 milliards de dirhams en 2018, OCP est un des leaders mondiaux sur le marché du phosphate et des engrais phosphatés. Le Groupe offre une large gamme d’engrais phosphatés de spécialité, adaptés pour enrichir les sols, augmenter les rendements agricoles et nourrir les sols pour nourrir la planète de manière économique et durable. Grâce à sa stratégie de développement industriel intégrée d’envergure, OCP est présent sur toute la chaîne de création de valeur du phosphate et opère sur la totalité de ses métiers. Basé au Maroc, et présent sur les 5 continents, OCP collabore étroitement avec plus de 160 clients à travers le monde. Engagé à servir au mieux le développement de l’Afrique, le Groupe met l’innovation au cœur de sa stratégie, notamment pour la mise en place d’une agriculture durable et prospère.

Pour plus d’informations : www.ocpgroup.ma

Contact
Developpement térvalis - comunicacion@tervalis.com
Mohammed VI Polytechnic University - Communication@um6p.ma

Tags

Cette page n'est pas disponible en French.

Pour continuer, choisissez une des langues suivantes:

Chevron Left Retour