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Gouvernance durable

sustainability

OCP is fully aware of the environmental and sustainability issues inherent to its mission

 

La gouvernance donne le cadre au sein duquel les diverses composantes de l’entreprise définissent et créent la valeur partagée. Le Groupe OCP vise à développer un modèle de gouvernance transparent et innovant qui permettra, de manière transversale, de maximiser la création de valeur partagée et de garantir une croissance durable.

GOUVERNANCE ESG

Le groupe connait une transformation profonde et travaille constamment à améliorer ses pratiques de gouvernance. Conscient qu’une bonne gouvernance ESG est un impératif de bonne gestion et un outil stratégique, le Groupe OCP s’attèle à moderniser ses systèmes décisionnels liés au développement durable. Deux leviers ont été choisis pour accomplir la mission du groupe en matière de Sustainability, le comité de développement durable, et le comité d’éthique. 

Par ailleurs, le Groupe OCP dispose de mécanismes de griefs, de gestion des plaintes et de médiation s’articulant au travers des entités suivantes :

  • Les sites opérationnels pour les plaintes orales ou écrites émises par les riverains. L’ensemble des plaintes sont reçues par les Directions des sites opérationnels et traités selon les thématiques des doléances. En 2018, les principales plaintes reçues sont liées à l’achat des terrains limitrophes, la demande de sponsoring et de mécénat non satisfaites, l’indemnisation de dégât de surface et le montant de l’indemnisation.
  • La direction des affaires générales et institutionnelles pour les plaintes de tout type notamment concernant les questions de retraite, de couverture médicale et de dommages causés aux tiers liés à l’exploitation.
  • Le bureau d’ombudsman, mécanisme indépendant de gestion des plaintes accessible en interne et en externe regroupant les doléances formulées par toutes les parties prenantes externes, incluant notamment ses clients et fournisseurs, les ONG et toutes autres parties en interaction avec ses entités.
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HUMAN RIGHTS
DROITS DE L'HOMME

Le respect des Droits de l’Homme fait également l’objet d’une attention  particulière au sein du Groupe OCP, au regard de ses propres activités, mais aussi dans le cadre de ses interactions et relations avec ses parties prenantes : les   communautés locales et les fournisseurs, ainsi qu’à travers ses investissements.

Au-delà des exigences réglementaires, les Droits de l’Homme sont déclinés tout au long de la chaine de valeur du Groupe, et contrôlés au travers des processus de gestion des risques, de  la sélection des fournisseurs et leurs accompagnements,  de la formation des sous-traitants et des programmes d’engagement des   communautés

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Ethics
ÉTHIQUE ET TRANSPARENCE

Le Groupe OCP est déterminé à maintenir des relations commerciales équitables   et transparentes dans tous les sites où il opère. À cette fin, le groupe attend de  tous ses employés une communication active et transparente lors de ses interactions avec les partenaires commerciaux, notamment les clients, fournisseurs, distributeurs, entrepreneurs, intermédiaires, agents et tout autre tiers.

Nous attendons de chaque employé du Groupe OCP qu'il exerce ses activités avec intégrité, de manière juste et honnête, en respectant nos engagements et en agissant conformément aux meilleures pratiques commerciales éthiques.

Par ailleurs, la transparence étant garante de la confiance et de la qualité des relations, le Groupe OCP a mis en oeuvre depuis trois ans un plan d’actions pour développer la transparence financière et extra-financière pour l’ensemble de ces parties prenantes. Un nouveau site internet, lancé en 2018, a permis de publier et diffuser les performances mis à jour, trimestriellement.

Rapports financiers

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QUALITY MANAGEMENT
MANAGEMENT DE LA QUALITÉ

Il est temps d'opérer un changement de paradigme qui aide nos industries à réduire l'utilisation des ressources et l’impact de nos produits pour évoluer vers un modèle économique d’efficience et de valorisation.

Il est important d’augmenter la longévité et d’améliorer la gestion de nos produits en actionnant toutes les meilleures pratiques pour réduire l’impact environnemental de nos produits, et ce, tout au long de la chaîne de valeur.

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Innovation
INNOVATION

Le Groupe OCP à travers sa composante Innovation s’inscrit dans une vision basée sur des principes de développement durable, un développement qui répond aux exigences d’aujourd’hui, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. 
Ainsi, en matière d’agriculture, le Groupe OCP a lancé plusieurs chantiers de recherche et innovation qui alimentent trois axes principaux : 

  • L’agriculture durable, 
  • L’agriculture de précision
  • L’agriculture biologique. 

Par ailleurs, le Groupe OCP a lancé des programmes de R&I spécifiques pour optimiser les ressources Eau et Energie pour mieux répondre aux exigences réglementaires et environnementales auxquels il fait face, tout en saisissant les opportunités business que peut offrir la valorisation des co-produits le long de la chaine de valeur. 

Afin de soutenir ses performances et la croissance, le groupe développe également des programmes d’innovation et de Recherche & Développement, appliqués de manière transversale à travers sa gestion, sa production et son engagement communautaire pour le développement de produits et services, en faveur de l’agriculture durable.

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DIGITALISATION
DIGITALISATION

Portée par des outils d’analyse et des méthodes d’amélioration, le Groupe OCP est aujourd’hui transformée et maximisée par la digitalisation, créatrice de valeur  pour le Groupe. La transformation digitale du Groupe se décline en trois axes :

  • Advanced Analytics : exploiter les modèles de machine learning pour extraire la valeur de la donnée, prédire et optimiser les rendements, capacités et qualités ;
  • Advanced Automation : déployer des systèmes de conduites et pilotages autonomes au niveau des engins de chantiers, des installations de stockage et chargement et des lignes de production ;
  • Digital Services : favoriser le partage d’information, le lean et l’agile dans les méthodes de travail.
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The Movement
LE MOUVEMENT

Le mouvement est une véritable dynamique inédite menée par l’ensemble des collaborateurs sous l’impulsion du Président Directeur Général, M. Mostafa Terrab. Le Mouvement est une invitation à sortir des sentiers battus, d’un fonctionnement classique afin d’explorer un mode de travail plus collaboratif intégrant plus de souplesse mais aussi plus d’innovation, de créativité et de proactivité de la part de l’ensemble des collaborateurs.

L’objectif étant de créer des situations nouvelles permettant au Groupe OCP d’anticiper les enjeux de demain et les attentes des parties prenantes, mais également de s’adapter à un environnement, de plus en plus complexe.

 

" Nous voulons que les propositions faites par les collaborateurs donnent lieu à des décisions qui nous engagent. Et nous espérons que ces propositions, parce qu’elles seront issues d’un processus différent, non hiérarchique, bouleverseront l’entreprise, déplaceront ses repères et son organisation."

 

Cette approche répond principalement aux ODD suivants:

Sustainable agriculture

 

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