Lancement du programme d'incubation à l'UM6P : U-Founders

Polytechnic University U-Founders

 

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) vient d’annoncer le lancement d’une structure d’appui à la création d’entreprise, nommée « U-Founders ». Ce nouvel incubateur de l’université ambitionne de soutenir et de promouvoir une communauté mondiale de chercheurs et d’entrepreneurs visionnaires, engagés dans le développement du continent africain.

U-Founders se fixe 3 objectifs clés en l’occurrence contribuer à l’émergence de startups innovantes dans tous domaines d’activités, diffuser l’esprit entrepreneurial et enfin valoriser les travaux de recherche effectués au sein de l’Université Mohammed VI Polytechnique. S’appuyant sur l’intelligence collective, l’incubateur va déployer des actions autour de la sensibilisation à l’entrepreneuriat, de pré-incubation et d’incubation des porteurs de projets et chercheurs sélectionnés.

Ainsi, le programme de création d’entreprise s’adresse aux étudiants, chercheurs, entrepreneurs et intrapreneurs appartenant à l’écosystème de l’université qui va mettre à leur disposition des infrastructures telles que le Fablab, ainsi que des laboratoires vivants dont la mine expérimentale, l’usine expérimentale, la ferme expérimentale et le Green Energy Park pour le développement de nouvelles solutions.

Selon Hicham EL HABTI, Secrétaire Général de l’UM6P, l’université place la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat au service du développement du continent africain, en outillant ses étudiants et chercheurs qui seront les pionniers de la résolution des défis majeurs auxquels fait face l’Afrique. « Nous voulons les accompagner pour qu’ils deviennent des créateurs de solutions apprenant tout au long de leur vie et transformant les obstacles en opportunités. » a-t-il précisé.

Ces programmes s’articulent autour de deux thématiques : La « Deep Tech », regroupant les projets issus de la Recherche & Développement et orientés innovation de rupture dans des secteurs en lien avec l’agenda de recherche de l’UM6P ; et la « Shallow Tech », regroupant les projets dont le modèle économique est basé sur des innovations technologiques relativement simples.

Tags

Lire la suite

Cette page n'est pas disponible en French.

Pour continuer, choisissez une des langues suivantes:

Chevron Left Retour