Le dispositif « AL MOUTMIR LI KHADAMAT AL QORB » LE DISPOSITIF « AL MOUTMIR LI KHADAMAT AL QORB » POSE PIED À BENI MELLAL LE DISPOSITIF « AL MOUTMIR LI KHADAMAT AL QORB » pose Pied à Beni Mellal

SymbolsPDF Télécharger PDF - 885.95KB

 

  • Cette quatrième étape du dispositif de proximité « Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb » permettra d’accompagner plus de 450 agriculteurs sur trois jours.
  • Le dispositif intègre un laboratoire itinérant d’analyse de sol, des plateformes de démonstration ainsi qu’une offre de formation et d’accompagnement adaptée aux besoins de l’agriculteur.
  • Il mobilise une trentaine d’ingénieurs agronomes installés de manière permanente dans 28 provinces du royaume, mettant la démarche scientifique au cœur du dispositif.

Beni Mellal, le 16 octobre 2018. - Le Groupe OCP poursuit son engagement auprès des agriculteurs marocains et poursuit le déploiement de son dispositif de proximité « Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb». Après son lancement, le 25 septembre dernier dans la province de Safi, le dispositif fait escale à Beni Mellal, dans la localité de Oulad Bourahmoune, du 16 au 18 octobre. Cette quatrième étape du dispositif permettra d’accompagner plus de 450 agriculteurs sur trois jours. Le dispositif « Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb» est une composante du programme « Al Moutmir » qui porte l’engagement du Groupe OCP en faveur du développement de la filière agricole au Maroc. Pour la campagne agricole 2018-2019, ce dispositif de proximité prévoit des actions ciblées dans près de 28 provinces permettant de proposer un accompagnement diversifié aux agriculteurs. Le dispositif « Al Moutmir » est renforcé par l’initiative Act4Farmers qui permet de démultiplier l’effort entrepris par le programme « Al Moutmir » à travers les collaborateurs OCP mobilisés dans le cadre d’Act4Community.

Centré sur l’agriculteur comme réel agent du changement, le dispositif « Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb » s’appuie sur la démarche scientifique comme levier clé pour une agriculture prospère et durable. Basé sur une approche partenariale, ce dispositif met à contribution les différents acteurs de la filière et valorise chaque acteur selon son angle d’intervention : Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, institutionnels, chercheurs, distributeurs, revendeurs, agriculteurs…

« Al Moutmir » comprend un laboratoire itinérant d’analyse des sols opérationnel déployé au niveau des différentes provinces prises en charge par le programme. Il intègre également un programme expérimental, servant de support à la formation et à l’information sur les meilleures pratiques agricoles. Baptisé Agri-Plateformes, ce programme prévoit le déploiement de 1000 plateformes de démonstration durant la campagne en cours.

« Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb » est porté par une équipe d’ingénieurs agronomes en charge du développement commercial régional ayant pour mission la promotion de l’utilisation des engrais adaptés dans le cadre d’un itinéraire technique de qualité. Cette équipe est installée dans différentes provinces du royaume et travaille au quotidien avec les agriculteurs aussi bien pour les formations et les démonstrations agricoles que pour le suivi et l’accompagnement. Ils proposent un accompagnement personnalisé et sur mesure aux agriculteurs des régions dans lesquels ils sont présents, articulés autour de l’offre produits qui est disponible au Maroc à travers les partenaires fabricants-distributeurs du Groupe OCP. Dans le cadre de cette dynamique, des rencontres provinciales ont été initiés à partir du 25 septembre dernier. Elles concernent plus de 28 étapes pour les cultures céréales-légumineuses, olivier et maraichage.

Outre les ressources humaines déployées, OCP met à la disposition de l’agriculteur, des moyens scientifiques et technologiques importants notamment le référentiel scientifique adapté à chaque étape de l’itinéraire technique et le laboratoire itinérant qui sillonne toutes les régions pour effectuer gratuitement les analyses de sol avec une réactivité quasi-immédiate. Véritable accélérateur de développement, la technologie digitale est positionnée au cœur de ce dispositif. Elle permet ainsi de faciliter l’acheminement du savoir scientifique vers l’agriculteur, et contribuer à une agriculture prospère et durable.

Tags

Cette page n'est pas disponible en

Pour continuer, choisissez une des langues suivantes:

Chevron Left Retour