OCP S.A. a procédé avec succès à une levée de fonds sur les marchés obligataires internationaux pour un montant de 2,0 milliards USD.
Télécharger PDF - 154.94KBConformément au Conseil d’Administration du 24 Avril 2024 qui valide les conditions de l’Eurobond, OCP S.A. a annoncé avoir procédé avec succès à une levée de fonds sur les marchés obligataires internationaux pour un montant de 2,0 milliards USD. Cette nouvelle émission, est composée de deux tranches de maturités de 10 et 30 ans, avec des montants réalisés respectifs de 1,25 milliard USD et 750 millions USD, assorties de coupons de 6,75% et 7,50% respectivement.
OCP prévoit d’allouer les fonds levés au financement de son Programme d’Investissement Vert à horizon 2027, visant à atteindre des objectifs ambitieux en termes d’expansion des capacités de production, des investissements dans les domaines de l’eau et des énergies renouvelables ainsi que de la production d’ammoniac vert.
« Le succès de cette émission obligataire internationale témoigne de la confiance renouvelée des investisseurs dans la solidité financière et la vision de croissance durable d’OCP, qui occupe une place de leader sur le marché mondial des engrais et qui a affiché des performances industrielles et financières robustes au cours des dernières années. » indique Mostafa Terrab Président Directeur Général d’OCP.
Faits marquants de la transaction
• La plus grande transaction jamais réalisée par OCP.
• Opération plus de 3,1 fois sursouscrite pour un total d’environ 6.2 milliards de dollars pour les deux tranches, permettant un resserrement significatif des taux pour les deux maturités.
• Une prime de nouvelle émission négative de -5 points de base pour les deux tranches.
• Écarts de rendement historiquement serrés sur les tranches de 10 et 30 ans par rapport à ses précédentes transactions similaires.
Les obligations sont cotées à l’EURONEXT Dublin et sont notées (BB+/ stable) par Fitch Ratings et (BB+/positif) par Standard & Poors et (Baa3/stable) par Moody’s.
Les banques co-chefs de files mandatées pour l’émission et la mise en oeuvre de l’opération de gestion de passifs sont Citi, BNP Paribas et J.P.Morgan. OCP a été conseillé sur cette opération par Rothschild & Co.
Les caractéristiques de l’emprunt obligataire sont les suivantes :
Ces obligations ont été placées auprès d’investisseurs institutionnels qualifiés, gestionnaires de fonds, banques et banques privées dans divers pays incluant le Maroc, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.
La note d’information – Prospectus ou Offering Memorandum- est disponible sur le site de EURONEXT Dublin, ainsi que le site du Groupe OCP au lien suivant :
https://www.ocpgroup.ma/Capital-Market-Documentation
Contact
• Mme Ghita LARAKI
Responsable Relations Investisseurs
E-mail : G.laraki@ocpgroup.ma