Act4Community se joint à l’effort national en soutien aux communautés loc.

Act4Community

 

En contribution à l’effort national pour la lutte contre la pandémie du coronavirus, les volontaires d’Act4Community,encadrées par les médecins du Groupe OCP et en collaboration avec les autorités locales, se mobilisent au quotidien et mènent des actions concrètes dans les domaines de la sensibilisation, la santé, ou encore de l’aide aux populations les plus vulnérables. L’action de sensibilisation aux mesures sanitaires et hygiéniques vise les habitants des villes à proximité des sites d’implantation mais aussi les douars et quartiers périphériques. Plusieurs actions de désinfection ont également été menées dans les quartiers, les centres de santé, les grands axes et les lieux à forte affluence tels que les marchés, les gares et les administrations.

Act4Community a également mené des campagnes de distribution de denrées alimentaires au profit des populations isolées et d’associations locale et œuvre activement à la promotion de l’économie sociale et solidaire dans ce contexte particulier en accompagnant les coopératives notamment dans leur structuration, leur digitalisation et leur communication, et en encourageant les collaborateurs et entités du Groupe à privilégier les produits terroirs qu’elles commercialisent.

Le Groupe s’est par ailleurs mobilisé dès les premiers signe de la crise avec son écosystème industriel, l’intégrant dans les opérations de sensibilisation et de désinfection menées dans les ateliers et unités de production. En outre, le Groupe met également en œuvre des mesures concrètes en faveur du capital humain de ses sous-traitants les plus impactés en soutien direct ou indirect à ces populations.

Les actions de sensibilisation ont également visé les populations rurales à travers la mobilisation des équipes Al Moutmir qui se sont appuyés sur leur proximité avec les agriculteurs ainsi que sur les réseaux sociaux et outils digitaux, pour diffuser les bonnes pratiques d’hygiène et de santé.

L’UM6P, LYDEX, 1337 et YouCode soutiennent la continuité pédagogique à distance

Le Groupe OCP a également apporté un large soutien au secteur de l’éducation nationale dans le cadre de ce contexte particulier. Le Groupe OCP a mis à disposition les moyens de ses structures d’enseignement notamment l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), les écoles 1337 et Youcode, la Fondation OCP, le Lycée d’Excellence de Benguerir ou encore les différents IPSE en vue d’apporter un soutien humain, technique et matériel ainsi que leurs infrastructures pour le renforcement des capacités du secteur de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

L’objectif est notamment d’accompagner le ministère de l’Éducation nationale et les académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF) pour la production de cours et de contenus éducatifs sous forme de capsules à diffuser par les canaux prévus dans le cadre du plan de continuité pédagogique du Ministère de l’Éducation Nationale.

Accompagner le renforcement du secteur de la santé pour faire face à la pandémie

Afin de renforcer les moyens de lutte contre la propagation du virus, les différents sites du Groupe OCP en collaboration avec les équipes Act4Community ont également offert leur aide aux services de santé publique, notamment les délégations de santé et les hôpitaux. Cela s’est traduit par la mise à disposition de matériel médical et d’équipements divers, y compris des ambulances, des équipements de protection et des consommables. L’action des volontaires a également porté sur l’accompagnent pour la réhabilitation et l’aménagement des locaux des services non-fonctionnels de certains hôpitaux afin d’augmenter les capacités de traitement et d’isolation des infrastructures de santé.

Tags

Lire la suite

Cette page n'est pas disponible en French.

Pour continuer, choisissez une des langues suivantes:

Chevron Left Retour