Solidarité : Demander ou proposer de l’aide avec m3ak.ma « M3ak », l’annuai

 Digital Directory of mutual aid

 

m3ak.ma est une plateforme qui facilite le contact entre les demandeurs d’aide et les bénévoles qui veulent leur apporter un soutien. Le projet a été réalisé par une équipe composée d’une dizaine d’étudiants de l’école de codage 1337. Au vu de la situation de crise sanitaire, les process de mise en relation via le site se font dans le respect des mesures de prévention, comme recommandées par les autorités sanitaires.

En fait, la plateforme numérique met en rapport les personnes qui ont besoin d’une assistance et les bénévoles qui souhaitent par exemple dispenser des cours de soutien à distance, faire des courses gratuites, chercher des médicaments à la pharmacie, ou convoyer quelqu'un en cas d’urgence. « La plateforme leur permet d’identifier rapidement des profils dans le besoin, tout en restant chez eux le plus longtemps possible, en ces temps de pandémie et de confinement sanitaire » précise Mehdi Bounya, étudiant et membre de l’équipe de développeurs de l’école 1337.

Pour apporter de l’aide ou en demander sur m3ak.ma, il suffit de se connecter sur la page d’accueil du site avec son compte Facebook, puis faire une demande ou une proposition d’aide. Le site offre également la possibilité de s’enregistrer en tant que particulier, association ou entreprise. De plus, avec la géolocalisation par quartier et par ville, le site permet d’identifier facilement le visiteur. Enfin, l’utilisateur peut renseigner ses coordonnées téléphoniques pour être joignable par les visiteurs.

Depuis son lancement il y a une semaine, m3ak.ma a enregistré près de 1 000 visites par jour et plus de 300 propositions d’aide réparties sur différentes villes du Maroc.

Tags

Lire la suite

Cette page n'est pas disponible en French.

Pour continuer, choisissez une des langues suivantes:

Chevron Left Retour