La Mine de Benguérir

La mine expérimentale à ciel ouvert de Benguérir marque une avancée significative dans la démarche d’OCP d’accéder à une industrie 4.0. Elle fait partie des sites d’expérimentation de l’Université Mohammed VI Polytechnique qui sont au centre des programmes de recherche. Ouverts à la communauté scientifique, ils permettent aux chercheurs des universités partenaires de tester des solutions à échelle réelle dans des domaines clés. Sous le nom de “ Advanced Mining Technology Platform ”, la vocation de cette mine pilote est multiple.

Dans un premier temps, il s’agit de placer le Groupe à l’avant-garde du progrès technologique en matière d’extraction minière et de management, d’attirer les fournisseurs d’équipements/technologies et les chercheurs pour leur permettre de réaliser en grandeur réelle des essais en milieu industriel et de créer au niveau de l’Université Mohammed VI Polytechnique, une vraie expertise basée sur le learning by doing, l’apprentissage par la pratique. D’autant plus que les projets R&D menés permettent de développer un écosystème entrepreneurial à travers la valorisation des résultats de la R&D, l’innovation et l’implication d’entreprises innovantes.

Le projet de la mine a vu le jour en août 2017 et une vingtaine de projets dont la majeure partie porte sur la digitalisation industrielle : des projets de pilotage industriel, d’intelligence artificielle, d’automatisation ou encore de maintenance. Tous ces projets innovants concernent l’amélioration des processus d’extraction ou l’automatisation.

Ainsi, plusieurs projets font la part belle au contrôle en temps réel des installations pour améliorer les retours et les prises de décisions. D’autres projets, axés sur l’automatisation, permettront de réduire les risques liés aux travaux des opérateurs humains et d’assurer une plus grande sécurité ainsi qu’un rendement plus élevé. Au-delà des projets en cours, la mine expérimentale est aussi une vitrine du savoir-faire d’OCP en termes de digitalisation et permet à tout l’écosystème de profiter d’innovation et d’expérimentation à la pointe de la technologie.

1
2
3
4
5
5
5
5
5
5

Voir aussi